Changer de serrure, combien ça coûte ?

changer une serrure peut être très cher

Une porte qui claque dans la hâte ou bien une clé qui se casse dans la serrure… Ce genre de problème nous arrive à tous ! Et jamais au bon moment, c’est pourquoi, emporté par le stress et l’énervement, nous avons tendance à faire confiance au premier venu et ainsi se faire arnaquer. Alors comment éviter les arnaques et trouver la bonne solution pour ouvrir sa porte à nouveau ?

La seule solution gratuite

Il faut être habile et surtout avoir une radio(graphie) sous la main. Ce dernier cas n’est pas forcément évident lorsque l’on est enfermé à l’extérieur de son domicile. Pour cela, sachez qu’une carte plastifiée type carte de fidélité souple fonctionne également.
Voici comment il faut procéder : pliez en deux la radio et glissez-la dans la fente de la porte au dessus ou au dessous de la serrure. Le fait de tapoter sur le pêne finira normalement par débloquer le verrou et ainsi permettre d’ouvrir la porte.

Les forfaits dépannages

Certains serruriers proposent différents services à la carte en fonction du problème rencontré. Même si la réparation est pressée, prendre son temps pour comparer les prix peut s’avérer salvateur pour réduire la facture finale.

Choisir un artisan du quartier

Il est recommandé de se renseigner avant que cela n’arrive et d’avoir le numéro d’un serrurier de confiance en cas de problème. Pour trouver le bon serrurier, il est conseillé d’opter pour un artisan qui a son entreprise dans un périmètre proche du lieu d’intervention. Pour lui faire confiance à 100%, il suffit de vérifier qu’il est bien agréé par les fabricants de serrures. Les arnaques proviennent souvent des numéros de téléphone trouvés sur les publicités.
Astuce : avant qu’il ne se déplace, demandez le détail des prestations incluses dans le forfait pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une facture qui dépasse les 100 euros

Dans le cas d’une porte claquée malencontreusement, la note grimpe vite. En effet, le serrurier demande entre 40 et 80 euros pour le déplacement et la prise en charge. Il faut rajouter à cela une demi heure de main d’oeuvre (l’heure est à 70 euros en général). La facture s’élève donc entre 110 et 150 euros.
Les heures d’intervention rentrent en compte, aussi si possible il vaut mieux éviter le créneau 19h 20 h. De même que les week-ends et les jours fériés sont facturés à prix d’or (jusqu’à 50% de plus).
Et si la serrure est à changer suite à un cambriolage ou si elle a été claquée avec la clé à l’intérieur de l’autre côté, le tarif sera plus élevé.

changer une serrure peut être très cher
Changer une serrure peut être très cher

Bon à savoir en cas de serrure à changer

Le meilleur conseil est d’éxiger une facture détaillée à la fin des travaux en cas de contestation future. Aussi, dans le cas d’une prestation dépassant les 150 euros, le devis doit obligatoirement être signé des deux parties pour être pris en compte en cas de litige. Selon le modèle de serrure, le prix peut passer du simple au double. Un verrou basique coûte 400 euros mais une serrure de porte blindée à remplacer ne coûte pas moins 1000 euros (pour un modèle à 3 points). San oublier de rajouter le temps de main d’oeuvre (2h à 70 euros l’unité).

Une partie des frais couverts par l’assurance

En cas d’effraction, si une assurance multirisques est souscrite ou si vous avez l’option « dépannage d’urgence à domicile », votre assurance habitation pourra réduire les dépenses liées au remplacement de serrure. A l’occasion pensez à vérifier les petites lignes de votre contrat et le cas échéant en parler avec votre assureur. Profitez en pour demander le montant du plafond de la franchise et de l’indémnisation en cas de sinistre.
Aussi, en cas de cambriolage, sachez que si vos clés ont disparu, l’assurance de votre carte bancaire peut prendre à sa charge une part des frais.
Astuce : certaines assurances recommandent des serruriers certifiés, leurs forfaits peuvent être moins onéreux.

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire