Choisir son Stand Up Paddle pour l’été

Pratiquer le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle aussi appelé SUP est sans conteste devenu le sport tendance sur les plages partout dans le monde. Cette pratique a beaucoup évolué depuis son apparition sur les spots de sport de glisse, il y a à peine 10 ou 15 ans.

A la base réservée à une élite de pratiquant comme le célèbre Laird Hamilton, le SUP se pratiquait de 2 façon essentiellement : soit pour une pratique course/longue distance sur eau plate, soit en surf dans les vagues.
Mais dans les deux cas, cela demandait une capacité physique importante, une bonne connaissance de la pratique et un spot adapté à proximité.

Le Stand Up à la portée de tous.

Après une période d’incrédulité et de méfiance, le monde du surf et du windsurf a ouvert les bras a cette nouvelle glisse, faite debout sur la planche. Le moteur étant une pagaie et les bras de l’utilisateur, le monde sportif a trouvé de nouvelles utilisations comme le training fitness, la pratique du Yoga, le SUP en rivière etc…

La démocratisation de l’usage a aussi permis de faire tester le Stand Up au grand public. Ce sont d’abord certaines base de windsurf comme cette école de windsurf à Bonifacio qui ont permis cette découverte, via des locations à l’heure. Avec quelques minutes d’explication sur comment se lever, comment diriger et comment placer la pagaie, ce sport est devenu accessible à tous !

Ce fut alors le début de la grande révélation. Tous les magazines féminins ont consacré des articles sur cette nouvelle glisse et son pouvoir sculptant. Gainage assuré, fesses de rêves et ambiance surfer….le SUP est devenu une pratique loisir à la plage.

La révolution du SUP gonflable

L’autre révolution qui a aidé le développement fut celle des planches gonflables.
En effet, le développement du sport et surtout de l’achat des planches à été freiné par la problématique du stockage. Les planches longues ( et lourdes) n’attirait pas le grand public. Mais les progrès technologiques ont permis de développer des planches gonflables et très performantes, tout en restant légères, faciles à transporter, très simples à stocker une fois dégonflées et sans danger pour les enfants du fait de leur nature « caoutchouc ».

Comment choisir sa planche de Stand Up ?

Nous ne parlerons pas ici des planches très spécifiques que sont les planches pour surfer les vagues, ni même des planches dites de « race » mesurant 12,6 ou 14 pieds et destinées uniquement à une pratique de compétition.
Par contre, voici quelques suggestions pour choisir la planche de l’été.

La taille : elle est exprimée en pieds. Une petite planche fait autour de 8 pieds, une « grande » planche avoisine les 12 pieds. Pour débuter, privilégiez les planches de 10 pieds.

Le volume : exprimé en litre, il indique l’indice de flottaison. Une fois debout sur la planche, un faible volume est très instable. Privilégiez là encore des volumes confortables ( > 130 litres) pour vous déplacer sans soucis.

Le forme : une planche assez large et épaisse possédera plus de volume. Comme vu ci dessus, le volume permet plus d’accessibilité.  Une planche « ronde » est plus facile qu’une planche élancée et étroite.

Sup Gonflable ou rigide ?

Voila la vraie question à se poser avant l’achat. Si la planche est destinée à un usage estival et familial, n’hésitez pas, optez pour une planche gonflable. Elle répondra parfaitement au cahier des charges !
Si votre envie est de pratiquer souvent, de façon plus sportive, les planches rigides deviennent plus intéressantes pour vous mais les avantages du « air inside » sont toujours valables ( stockage, poids, confort) .
Si vous avez envie d’essayer les vagues, là plus d’hésitation, passez par une planche rigide adaptée. Mais ne vous sur estimez pas, on ne devient pas surfer parce qu’on tient debout sur un SUP au milieu des rouleaux. Il faut apprendre les codes et priorités de cette pratique pour éviter les accidents ( voir le site de la FFS)

 

Enfin, n’oubliez pas qu’il faut pomper pour gonfler les planches…si vous êtes allergiques a ce genre d’effort, vous savez quoi choisir ?

Testez avant d’acheter

Tester un stand up paddle

Il sera très facile cet été de tester plusieurs modèles, tant il y a maintenant de bases de location de stand up partout dans le monde. Sur les plages mais aussi sur les rivières ou dans les plans d’eau intérieur, vous pourrez vérifier quelle taille, modèle et formes vous conviennent. Puis vous rejoindrez la grande communauté de ceux qui « marchent sur l’eau ».

 

Photos : Fanatic SUP / Bonifacio Windsurf

Laisser un commentaire