Dans quels domaines utilise-t-on le sachet de stérilisation?

sachet-sterilisation

La propreté est un impératif dans plusieurs secteurs. Elle passe par plusieurs éléments, parmi lesquels le sachet de stérilisation. Fabriqué dans le respect de normes spécifiques et indispensable en milieu stérile, il s’utilise dans nombre de domaines, son efficacité dépendant de certains facteurs clés.

Le sachet de stérilisation, un indispensable dans tous les domaines obéissant à des normes de stérilité

Le sachet de stérilisation est une sorte d’emballage qui a la particularité d’être étanche et aseptisé. Il est de ce fait un incontournable dans tous les domaines qui sont soumis à des règles strictes de propreté et de stérilité. C’est le cas notamment en milieu médical et hospitalier, qui est le domaine dans lequel on note une grande utilisation de ce qui est alors considéré comme un équipement aussi indispensable que le matériel médical qu’il est chargé de contenir.

Ce type de sachet est en effet couramment utilisé dans les hôpitaux et cabinets dentaires pour décontaminer le matériel médical et chirurgical réutilisable, c’est-à-dire qui n’est pas à usage unique comme c’est le cas par exemple du scalpel ou des seringues. Ledit matériel ainsi emballé sera stérilisé sans courir aucun risque de détérioration du fait de la technique utilisée pour le débarrasser des particules présentes dans l’air, bactéries, microbes et autres organismes qui peuvent présenter un danger aussi bien pour le praticien que le patient.

Outre les hôpitaux, laboratoires d’examens médicaux ou encore blocs opératoires, le sachet de stérilisation s’utilise aussi dans toutes les salles blanches où le besoin de stérilisation du matériel est un impératif. C’est notamment le cas dans les laboratoires de recherche, lors de la fabrication des produits pharmaceutiques et cosmétiques ou encore dans certains domaines de l’industrie agroalimentaire, le maintien de l’ultra propreté étant primordial dans tous ces cas.

L’efficacité du sachet de stérilisation

L’efficacité du sachet de stérilisation dans tous les domaines où il en est fait usage dépend de deux facteurs principaux. Le premier est la qualité du sachet utilisé. Seul un sachet de bonne qualité pourra effectivement garantir la décontamination totale du matériel qu’il contient. Il est à cet effet important de s’en procurer auprès d’un distributeur fiable pleinement conscient des enjeux de la stérilisation comme Conformat.

Spécialiste de la chambre blanche qui est mieux expliquée sur cette page, il propose différents types d’équipements de ce genre. Il est possible d’y trouver des sachets avec une face en plastique et une autre en papier pour une stérilisation d’outils au gaz ou à vapeur, des sachets uniquement en plastique pour une stérilisation par chaleur tiède, et des sachets dits thermocollants qui sont particulièrement indiqués pour une longue conservation après stérilisation, durée qui ne doit pas cependant excéder 3 mois.

Le second facteur est le respect du protocole d’utilisation du sachet de stérilisation. Le matériel que l’on souhaite décontaminer doit être au préalable pré-désinfecté. Il existe pour ce faire des bacs de trempage spécialement prévus à cet effet ainsi que des produits désinfectants adaptés au domaine concerné. Ce n’est qu’à la suite de cette désinfection que le matériel peut être ensaché et stérilisé selon un des moyens mentionné ici.

Les domaines dans lesquels le sachet de stérilisation s’utilise sont nombreux. Si l’objectif reste le même et le protocole d’utilisation similaire, on peut cependant noter des spécificités dans le fonctionnement de la chaîne de stérilisation d’un domaine à un autre.

1 commentaire sur “Dans quels domaines utilise-t-on le sachet de stérilisation?”

  1. Ping : Pourquoi le personnel médical porte-t-il des blouses ? - Idées et solutions

Laisser un commentaire