Hébergement Cloud: quels avantages pour l’entreprise?

Hébergement Cloud: quels avantages pour l’entreprise?

La transition digitale est l’un des enjeux majeurs des entreprises qui font face au défi de la compétitivité, de la croissance et de la rentabilité. Au-delà des habitudes et d’état d’esprit, les entreprises doivent impérativement se doter des moyens techniques de relever ce défi. ECM (Enterprise Content Management) et hébergement Cloud: la révolution du système d’information est la première étape pour engager une transition digitale efficace. Mais quels sont concrètement les avantages du cloud pour les entreprises?

Plus de flexibilité avec l’hébergement en Cloud

Parce qu’il repose sur un espace serveur virtuel modulable, l’hébergement cloud offre une réelle flexibilité aux entreprises et la possibilité de s’adapter rapidement à ses besoins opérationnels.

En effet, la notion de sauvegarde des données de l’entreprise était autrefois directement liée à la disponibilité des serveurs internes. Une fois ses serveurs proches de la saturation, il était indispensable d’acquérir de nouveaux espaces de stockage physique, techniquement compliqués à mettre en place.

Du fait de la virtualisation des ressources de stockage de l’entreprise, cette dernière n’a plus les mains liées par la seule capacité de ses serveurs internes. Son potentiel d’extension repose sur la capacité de son prestataire à répondre à ses besoins, or les data centers possèdent des capacités quasi illimitées.

Ainsi, l’entreprise pourra disposer de ressources adaptables à son utilisation réelle, et répondre si nécessaire avec une grande rapidité à des pics de trafic et de traitement de données comme cela peut-être le cas pour un e-commerçant en période de fête.

Plus d’efficacité grâce au Cloud Computing

Longtemps, les performances des systèmes informatiques ont été directement liés aux seules performances des équipements de l’entreprise. Or la performance d’un réseau d’ordinateur se paie souvent au prix fort là aux la majorité des entreprises se contentait d’équiper leurs collaborateurs avec du matériel somme toute très basique.

Avec l’hébergement en cloud privé, l’entreprise profite des performances et des ressources techniques garanties par son prestataire. Et les infrastructures de l’hébergeur sont assurément largement plus puissante que l’installation dont pourrait disposer un grand nombre d’entreprise, ce qui garantit une disponibilité et une sécurité complète des données.

Grâce au Cloud Computing les collaborateurs de l’entreprise peuvent, sous réserve d’accès, accéder à distance au système d’information et ainsi travailler sur leurs dossiers et leurs applications métier à tout moment et en tout lieu.

Plus de sécurité des données

Lorsque l’on pense sécurité des données, les thématiques qui viennent les premières sont la cybercriminalité, les virus, le vol, ou la perte des données. Pourtant les données de l’entreprise sont également soumises à des risques « physique » tel que l’incendie, les inondations, les dégradations. Face à ces risques, les hébergeurs garantissent la sécurité de leur data centres avec la présence de personnels dédiés 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Côté technique, la sauvegarde des données de l’entreprise ne repose plus sur le parc informatique de cette dernière. Ainsi, même en cas de panne de l’un des postes, en cas de fatigue d’un disque dur, les données sont de toute façon sauvegardées régulièrement sur le cloud. Et la rationalisation des processus de sauvegarde au sein d’un espace de stockage en cloud partagé permet de limiter les risques de pertes de fichiers et autres données.

Les menaces directement liées au web sont également au cœur des problématiques liées au Cloud Computing. Et pour cause, le fait de dématérialiser les données de l’entreprise pour les stocker sur le cloud inquiète plus d’un dirigeant. Pourtant, le niveau de protection des data centers contre les menaces du web sont largement plus élevés que dans les plus grandes entreprises, il en va de la crédibilité des hébergeurs. Gestion des accès, cryptage, gestion des logs, traçabilité, protection DDos… Un ensemble complet et complexe de mesure est mis en place pour assurer la sécurité des données de l’entreprise.

Laisser un commentaire