La vanne papillon : un dispositif de régulation ou d’interruption de débit

Dans le secteur de l’industrie et du bâtiment notamment, il coule de source d’employer des vannes papillons en place et lieu des robinets simples, mitigeurs et autres mitigeurs thermostatiques que l’on retrouve communément au sein de la robinetterie sanitaire domestique. La vanne papillon est en fait une vanne ¼ de tour ou rien. Son rôle est alors de faciliter ou non le passage d’un fluide – eau, gaz par exemple – dans une canalisation. De manœuvre et de montage simples, l’encombrement et le poids des vannes papillons sont fortement réduits. Quant au débit, il peut être réglé en double voire triple excentration. Focus sur une vanne pas comme les autres.

Le principe de fonctionnement

La vanne papillon est conçue sur le même principe qu’un papillon de carburateur. En cela, un disque vertical du diamètre intérieur du tuyau s’articule autour d’un autre axe qui le traverse de manière verticale de son zénith et non perpendiculairement par rapport à son plan. Cet axe rotatif est alors actionné par le biais d’une manette extérieure appelée quart de tour. Trois positions sont alors possibles.

En position dite « vanne fermée », la surface du disque occupe la totalité de l’espace disponible dans la section de la vanne, le passage du fluide est alors impossible. Il ne peut circuler dans la canalisation.

En position dite « vanne ouverte », le disque a alors pivoté d’un quart de tour. Le passage du fluide est alors possible.

En parallèle, il existe la position « intermédiaire » . Dans ce cas, le disque freine la circulation du fluide en réduisant l’ouverture. L’écoulement est alors au ralenti.

Les différents types de vannes papillon

Les différents modèles de vannes papillon sont classés en fonction de leur commande d’ouverture, de leurs conditions de service, de leur revêtement, du type de raccordement mais aussi de l’usage pour lequel elles sont destinées.

Il existe donc des vannes papillon à manchette – actionnée par une poignée, pour conduites calorifugée destinées au transport de l’eau, de l’huile, de l’air mais aussi des hydrocarbures notamment – à brides – en fonte, pour un usage général dont la pression maximale est de 10 bar et la température de service maximale de l’eau, de l’eau de mer, des rejets, des hydrocarbures notamment est de 130°C au maximum – double excentration à brides – en fonte GS, inox et en acier, pourvu d’un vérin pneumatique, destinée à l’eau potable, aux eaux usées par exemple – haute performance – adaptée aux applications dites sévères autrement dit sous des températures hautes, des pressions importantes mais aussi pour des produits corrosifs en particulier- revêtue PTFE tecflon – pour les produits chimiques et corrosifs mais aussi les acides – ou encore de registre d’air notamment.

 

Ces dernières existent en différents diamètres pour s’adapter aux sections des tuyaux.

2 commentaires sur “La vanne papillon : un dispositif de régulation ou d’interruption de débit”

Laisser un commentaire