Label et norme : une aide précieuse pour être sûr de choisir un bon prestataire ?

Comment être sur de faire le bon choix quand on cherche un prestataire ou un artisan ?
Dans le flux de données qui nous entoure, la question n’est plus de trouver « un » prestataire mais de trouver le bon !

Vous êtes abreuvés de publicités, sollicitations téléphoniques, prospectus, pourtant au moment du choix, en dehors de votre expérience personnelle ou d’une recommandation vous vous trouvez un peu désœuvré. Alors comment faire ?

Les labels sont des marqueurs importants à l’heure du choix

Comme pour choisir un poulet ou une voiture, le label fait plus qu’attirer l’oeil ! En effet, un poulet à l’appellation contrôlée vous garantira par exemple d’avoir été élevé en plein air, tandis que la voiture de l’année aura été choisie sur des critères drastiques.

Ces labels sont des aides à la décisions importantes pour qui sait les déchiffrer. Pour être certain de leur fiabilité et avoir une base de comparaison suffisamment large, le label devra être reconnu par de nombreux acteurs de la profession. Ils sont aujourd’hui ancrés dans notre société et nous ne mesurons pas toujours quelle portée ils ont apporté un confort à l’heure du choix. Prendre un prestataire qui est reconnu par un label qualité ou par une norme célèbre comme l’iso 9001  sera donc un bon choix.

L’ISO 9001, un label international tout terrain ?

La montée en puissance du nombre d’entreprises certifiée ne se dément pas et d’années en années on voit fleurir des autocollants ISO9001 sur les machines et véhicules des diverses entreprises. Comme un graal, les clients font confiance en ce label et cela non sans raison.

Reconnu pour la couverture large des activités qu’il incarne, ce label concerne aussi bien la production (industrie, artisanat…) que les services (aux entreprises, à la personne). Son caractère caméléon allié à sa popularité incite de plus en plus d’entreprises à engager un processus de certification iso 9001.

Vous voulez faire une certification, alors qui contacter ?

Tout d’abord avant de penser à une certification, une mise en place est nécessaire. Elle consistera à former, et faire évoluer vos pratiques pour répondre aux mieux aux attentes de la norme.
De quelques mois à une année seront nécessaires à l’obtention de votre certificat.

Pour vous épauler dans cette démarche, un consultant vous sera sûrement utile. Il fera un point avec vous sur les démarches, idées, et objectifs à déployer dans votre entreprise afin que la qualité dans votre société reste fidèle à votre culture d’entreprise.

De nombreux cabinets conseils compétents existent, une recherche sur internet vous permettra de choisir parmi un large panels de professionnels.

Pour ne pas confondre, savoir « qui fait quoi »

Parmi les professionnels et pour vous aiguiller vers les professions pertinentes, un petit rappel des différents rôles. Le consultant vous accompagne vers la certification, l’organisme de certification dépêche un auditeur à la fin de vos travaux pour vérifier la conformité de votre système de management de la qualité et le certifier le cas échéant.

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