Pourquoi une assurance habitation ?

Pourquoi une assurance habitation

Plus qu’une simple tendance, une assurance habitation est une dépense nécessaire pour la sécurité et la robustesse de son patrimoine immobilier.  De nos jours, dans le but de permettre au particulier de profiter d’un contrat à la hauteur de leur espérance et moins cher, les prestataires proposent différents packs. Bien évidemment, le coût de chacun d’entre eux est différent par rapport aux autres. Et malgré cette multitude de possibilités, permettant ainsi de bien gérer ses dépenses mensuelles, certains hésitent à contracter une assurance habitation.

Un accident est si vitre arrivée

Une assurance habitation est pourtant un moyen efficace afin de payer moins cher les réparations et l’entretien d’une maison. Ce peut être pour les travaux de rénovation ponctuelle ou encore en cas d’accidents. Avec ce genre de prestation, on ne sera plus prise aux dépourvues à cause des dépenses inopinées: fuite de gaz, fuite d’eau, chute d’une charpente, etc. Les assureurs participent dans le règlement des charges. Ce peut être à hauteur de 50 %, 75 % ou plus. Attention cependant, il est rare que l’assurance paye 100 % des charges.
À la recherche d’une assurance habitation ?  Internet est un allié incontournable. En effet, non seulement, grâce à la digitalisation, le choix est aujourd’hui nombreux sur la toile, mais aussi, il y existe des plateformes qui comparent chaque proposition des prestataires gratuitement. De quoi permettre à chacun de trouver l’assurance idéale au meilleur prix. Attention toutefois, il est à remarquer que pour juger de la qualité d’une assurance, il est de mise de prendre en compte certains détails. Entre autres, la rapidité des démarches pour une prise en charge et la qualité de l’accompagnement comptent énormément. Certains assureurs ne font que prendre en charge les dépenses. D’autres vont jusqu’à proposer des artisans pour chaque travaux nécessaire, ce qui viendra encore plus simplifier les choses.

Pour une maison moderne

Une assurance habitation est aussi un moyen pour avoir une maison plus dans l’ère du temps.et on ne parle pas uniquement ici de la décoration. Certains packs de prestation permettent dès le départ de changer par exemple le système de chauffage de la maison. Et si tel est le cas, il faut savoir que la tendance est actuellement aux résidences vertes. Dans ce genre de travaux de rénovation, bien souvent, l’assureur prend en charge l’achat du matériel requis pour un meilleur chauffage à moindre coût et le règlement des frais de mise en place, mais aussi son entretien. Il n’a pas son mot à dire quant aux choix du système utilisé: poêle à bois, à granuler, etc…
Il est cependant à noter que dans tous les cas, un contrat d’assurance habitation n’est pas immédiatement effectif. Comme la loi l’exige, chaque nouveau contractant a droit à deux semaines de délais de rétractation après la signature du contrat pendant lesquels l’annulation ne sera pas sujette à une pénalité. Par contre, après ce délai de 14 jours, on ne pourra résilier le contrat qu’à chaque date d’anniversaire. C’est une des nouvelles dispositions de la loi Hanon, entrée en application récemment. Il importe donc de bien faire son choix.

1 commentaire sur “Pourquoi une assurance habitation ?”

  1. Ping : Comment faire le bon choix pour son assurance habitation ?

Laisser un commentaire