La location de bateau, pour des vacances originales en famille

location de catamaran

Cette année, vous avez décidé de réunir votre famille ou vos amis lors des vacances. Mais vous ne souhaitez pas regrouper tout le monde dans un hôtel ou une location de vacances. Vous avez envide de nouveauté et d’originalité !
C’est donc naturellement que vous vous êtes tourné vers la location de bateau.
Vous trouverez ici quelques idées et conseils pour organiser au mieux cette aventure.

Pourquoi choisir un catamaran pour les vacances ?

Il y a fort à parier qu’après de longues recherches vous aurez opté pour la location d’un catamaran.
En effet, dans la majorité des cas, c’est ce type d’embarcation qui reçoit le vote des futurs vacanciers.

Les bateaux multicoques, par définition, dispose d’au moins 2 coques. Une grande pièce à vivre ( le carré) fait le lien entre les deux. Cela offre donc un espace de vie à bord très important, même pour les bateaux de petites tailles.
Il est fréquent de trouver 4 cabines dans ce type de bateaux, offrant donc de 6 à 8 couchages, parfois 10 avec des banquettes dans le carré voir 11 ou 12 si les pointes sont aménagées pour le skipper et/ou l’hôtesse par exemple.
Dans cette configuration de croisière, on trouve en général 2 salles de bains ce qui ajoute encore à la notion de confort.

location catamaran vacances

Le carré et la cuisine sont aussi toujours bien plus vastes que sur un monocoque, ce qui offre un plus grande liberté de mouvement à la famille lors des repas ou pendant les périodes de mouillage.

Enfin, autre élément de choix en terme de confort, les parties extérieures sont toujours très étendues avec à l’arrière une grande zone de vie occupée par une table de repas et de nombreuses places assises ( on vit dehors sur un bateau en général) . A l’avant du bateau, on trouve deux grands filets qui font la joie des enfants et des personnes souhaitant profiter du soleil allongées confortablement.

Permis bateau, oui ou non ?

Pour la location d’un catamaran il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis bateau.
C’est l’une des grandes différences avec la location d’un bateau moteur qui demande obligatoirement un permis côtier ou un permis hauturier.
Dans le cas d’un bateau à voile, vous pourrez alors choisir de partir vous même à la barre et d’être le capitaine de l’équipage, ou opter pour le service d’un skipper qui prendra la responsabilité du bateau.

Les avantages d’un skipper.

Embarquer sur le bateau avec la présence d’un skipper va vous dégager de très nombreuses responsabilité mais pas de toutes vos obligations. Tout d’abord, le skipper étant en général un expert de la zone, c’est lui qui aura le dernier mot en terme de choix d’itinéraires si la météo devient complexe à gérer. C’est aussi lui qui aura en charge le mouillage du bateau et donc le choix des emplacements. Idem pour les places au port. Cela vous évitera des manœuvres parfois complexes, surtout si le catamaran dépasse les 45 pieds.
Il est tout de même bon de noter que le skipper doit être compté dans les places à bord, avec sa propre cabine. Il est aussi à votre charge de le nourrir et le défrayer si des repas à terre sont organisés.

Comment choisir son bateau ?

Encore une étape fondamentale pour la réussite de votre croisière familiale. A priori donc vous êtes partis sur un catamaran avec ou sans skipper. Mais comment choisir la taille ?
Quelques suggestions :
De combien de membres se composent votre équipage ? Vous avez là une partie de votre réponse. Mais plutôt de compter le nombre de personnes, faites la conversion en nombre de cabines.
S’agit-il de couples partageant une même cabine ? des enfants ? des adultes amis ?

Si vous avez opté pour une croisière sans skipper, ne vous surestimez pas et prenez une taille de bateau que vous serez en capacité de manœuvrer dans toutes les conditions !

Pensez aussi à la zone de navigation choisie et à l’objectif de votre semaine de vacances. Si vous êtes plutôt branché longues navigations ou au contraire vous avez envie de larguez l’ancre et rester au mouillage pour profiter, le choix du bateau ne sera pas le même.

Enfin, pensez aux services annexes proposés par chaque bateau. Il y a-t-il plusieurs salle de bain ? Le bateau embarque-t-il des Stand Up Paddle à bord ? etc..

 Comment choisir l’agence de location ?

Votre choix est maintenant fait sur le type de bateau et peut-être même sur la taille. Il vous faut alors choisir la société de location a qui vous allez confier votre budget de location ( souvent assez élevé d’ailleurs, la location d’un catamaran étant un dossier plus onéreux qu’un voilier monocoque)
Ce choix est très important car on trouve aujourd’hui pléthore d’offres sur internet.
Avec l’avènement des plateformes collaboratives, les sites de mise en relation de particulier à particulier mais aussi les grandes agences internationales présentes sur toutes les destinations voiles dans le monde et enfin les agences de location traditionnelles situées directement sur la destination.

Notre conseil est de commencer par un large tri sur internet. Lisez les sites d’avis, les descriptifs des bateaux, les photos etc…
Chaque solutions offrent des avantages et des inconvénients ( et non la solution idéale n’existe pas). La location au prés de particulier sera toujours moins chère que par une agence. Les frais ne sont pas les mêmes, mais cela peut se ressentir sur les services, les garanties, la préparation ou l’entretien.
Côté brooker ( c’est fameuses grosses agences) le choix de bateau est colossal. Mais, car il y a un mais, ces agences sont souvent des structures situées dans de beaux bureaux à Paris, Londres ou Los Angeles. Ceci n’est pas grave en soit, sauf que l’on peut douter de leur réelles connaissances en terme de navigation, bateau et surtout d’expertises sur la destination choisie.
Notre choix se porterait plutôt sur des agences locales, possédants plusieurs bateaux en catalogue et avec une vraie visibilité tant sur place que sur le net. Il s’agit souvent de prestataires représentant d’une marque, avec des services de vente/location/gestion.
A vous de “ressentir” le prestataire. Tenez compte du temps que la personne contactée va consacrer à votre dossier, les questions qu’il va vous poser, et peut-être les suggestions ou contre proposition qu’il va vous faire. Plus il s’intéresse à votre dossier, plus cela ressemble à un vrai professionnel de la location de bateau !
Enfin, avec ou sans agence, vous aurez aussi à contrôler le contrat de location qui va vous être proposé. Il peut se cacher à l’intérieur quelques clauses à bien vérifier tant sur l’état du bateau que sur les assurances incluses ou les frais annexes à prévoir.

Larguez les amarres.

Peut-être avons nous été un peu long pour traiter ce sujet, mais tellement de facteurs entre en compte pour la réussite d’un tel projet. Sachez juste que nous avons eu le plaisir de faire cette démarche plusieurs fois et qu’il s’agit d’un moment unique de plaisir en famille.

 

Nota Bene : Pour nous aider à rédiger cet article, nous avons eu recours à l’expertise de James, le gérant de la société Ajaccio Marine Center, spécialiste de la location de catamaran en Corse ( marque Lagoon).
Merci à lui pour se précieux conseils et pour la location d’un bateau magique de 45 pieds il y a deux ans.

Laisser un commentaire