8 astuces pour s’endormir facilement quand on est stressé

Conseils pour bien dormir

Lorsque vous dormez, votre corps se régénère et revitalise votre système immunitaire, métabolique et neurologique. Ces différents processus de réhabilitation permettent de maintenir une bonne santé physique et psychique. Cependant, lorsque vous êtes stressé, la qualité de votre sommeil est négativement impactée. Certaines astuces peuvent vous permettre de vous apaiser afin d’être assez détendu pour vous endormir facilement. Focus sur ce top 8 :

Utilisez le matelas hypnia et des oreillers en bambou pour dormir facilement

Le matelas hypnia est un matelas haut de gamme offrant une indépendance de couchage et un sommeil réparateur. Ce matelas de bonne épaisseur répond à vos exigences en matière de confort. Il est conçu pour lutter contre les courbatures ou douleurs à l’origine des insomnies. Les points de pression prévus à cet effet soulagent les tensions qui s’accumulent dans votre corps.

Par ailleurs, les oreillers en bambou sont également utiles pour apaiser le stress et s’endormir facilement. En effet, l’enveloppe de ces oreillers contient des fibres de bambou bio qui éliminent la sueur pendant la nuit. Ces fibres neutralisent également les odeurs dues à la transpiration. Le matelas hypnia, les fibres de bambou et l’indépendance de couchage sont donc vos meilleurs alliés pour bénéficier d’un sommeil réparateur à tout moment.

Respectez les heures de sommeil

Respecter les heures de sommeil vous aidera à dormir facilement même quand vous êtes stressé(e). Un sommeil trop long ou trop court peut provoquer de l’hypertension et provoquer de l’insomnie. Trouvez votre propre rythme de sommeil en restant attentif aux signes de fatigue et de lassitude. Il faudra donc vous coucher dès que vous ressentez ces signes pour éviter de dérégler votre cycle de sommeil.

Déstressez et dormez facilement grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles vous permettent de vous endormir facilement quand vous êtes stressé(e). L’huile de camomille par exemple est réputée pour sa capacité à calmer la nervosité. Ses vertus apaisantes permettent aux personnes qui souffrent d’insomnie de soulager leur stress et de bien dormir. Les points de pression du dos sont particulièrement sensibles à cette huile. Par ailleurs, l’huile de lavande est aussi utilisée pour ses propriétés calmantes et son odeur agréable. Elle agit comme un léger somnifère sur vos sens.

Utilisez des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent aider à réduire votre tension artérielle, ralentir votre respiration et vous calmer. Vous pouvez choisir parmi une variété de techniques qui visent à atteindre un bon niveau de relaxation. Ces méthodes de relaxation incluent la méditation de pleine conscience, l’hypnose et la respiration profonde. Il y a également des techniques et postures du yoga qui sont très efficaces pour éliminer les tensions avant l’heure du coucher.

Évitez la consommation de la caféine

Les effets de la caféine varient d’une personne à l’autre, mais en général, elle cause de l’insomnie. Si vous êtes sensible à la caféine, vous devriez l’éliminer complètement de votre alimentation pour bien dormir la nuit. En effet, après sa consommation, la caféine parvient au cerveau au bout de 20 minutes environ. À ce niveau, elle bloque les récepteurs de l’adénosine, une substance qui apaise le système nerveux. Vous voudrez peut-être vous endormir, mais l’état de vos nerfs vous empêchera de jouir d’un sommeil réparateur.

Écoutez des musiques apaisantes pour mieux dormir

Les parents savent par expérience que les berceuses et les rythmes doux peuvent aider les bébés à s’endormir. La science soutient cette observation commune, montrant que les enfants de tout âges dorment mieux après avoir écouté des mélodies apaisantes. Heureusement, ces derniers ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de cet effet bénéfique des berceuses sur le sommeil. Les personnes de tous les âges profitent d’une meilleure qualité de sommeil après avoir écouté de la musique apaisante.

Évitez les écrans

Passer des heures devant votre ordinateur ou téléphone au moment du coucher ne vous aide pas à vous endormir. En effet, l’hormone du sommeil (la mélatonine) est très sensible aux lumières bleues émises par les écrans. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’éloigner de ces appareils au moins une heure avant d’aller dormir.

Lisez un roman pour favoriser l’endormissement

Prenez plutôt un roman, car, en lisant, vous réduirez votre stress et vous allez stimuler votre cerveau. Il a été démontré scientifiquement que le fait de feuilleter les pages d’un livre aide à se relaxer. Cela apaise les tensions accumulées dans la journée et favorise l’endormissement.

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