Si certaines femmes peuvent être concernées, la calvitie est un phénomène majoritairement masculin. Elle se définit par une chute des cheveux progressive qui commence en général sur le front et sur les tempes ou sur le haut du crâne (une tonsure). D’où vient la calvitie ? Est-il possible de la prévenir ? Quels sont les traitements possibles une fois la chute de cheveux effective ?
Qu’est-ce que la calvitie ?
La calvitie se caractérise par une perte importante et progressive des cheveux. Cela peut être lié à un excès d’hormones mâles appelées les androgènes. D’ailleurs, le nom scientifique de la calvitie est alopécie androgénique. En moyenne, la chute de cheveux débute entre 20 et 35 ans mais il n’est pas rare que cela arrive plus tard. D’autres causes peuvent aussi entraîner la calvitie comme le stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop pauvre en vitamines, un surpoids ou une obésité avérée.
La calvitie est donc progressive et peut être mesurée selon une échelle mise en place par le Docteur Hamilton, en 7 stades :
- 1 = les cheveux poussent de manière normale,
- 2 = la calvitie apparaît sur le front ou les tempes,
- 3 = les golfes apparaissent,
- 4 = la calvitie peut atteindre la pointe du crâne ou encore atteindre le toupet,
- 5 = si vous avez plus de zones sans cheveux qu’avec, la calvitie est claire,
- 6 = le haut du crâne est totalement dépourvu de cheveux, cela donne une tonsure. Vous avez encore des cheveux sur les côtés de la tête,
- 7 = à part sur les couronnes basses vous n’avez plus de cheveux sur la tête. La calvitie est définitivement là.
Même si ce n’est pas toujours le cas, la calvitie est en général héréditaire. Elle peut toucher jusqu’à 2 hommes sur 3, donc vous n’êtes pas seul ! Il est vrai que perdre ses cheveux peut mener à des gros complexes et des doutes sur votre sex-appeal. Rassurez-vous, la perte de cheveux n’est pas une fatalité.
Comment la prévenir ?
Il est important, pour commencer, de choisir des soins adaptés à vos cheveux et à votre cuir chevelu pour ralentir la perte de cheveux. Si l’efficacité des shampoings contre la chute des cheveux n’est pas réellement prouvée, il faut tout de même veiller à ne pas prendre de soins trop agressifs. De même, ne faites pas trop de shampoing car cela aurait l’effet inverse de ce que vous recherchez.
Si la chute des cheveux dépend d’un facteur extérieur comme la prise d’un traitement par exemple, il sera facile de la contrer. Si c’est l’excès des hormones mâles qui en est la cause, alors il faudra prévoir des méthodes plus spécifiques comme l’utilisation de produits antichute, la prise de médicaments ou, au final, la greffe capillaire.
Surveillez ce qu’il y a dans votre assiette. Une alimentation trop grasse aurait tendance à favoriser la calvitie. Veillez à consommer des aliments riches en fer, en cuivre, en zinc, en silicium et en vitamines. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires.
La médecine esthétique au secours de votre crâne
Si votre calvitie est héréditaire et bien installée, alors vous n’avez pas énormément de solutions : vous pouvez envisager la greffe de cheveux. Il s’agit d’une intervention qui vise à implanter des cellules souches issues de bandelettes de cheveux (souvent prélevées à l’arrière du crâne du patient) sur les zones sans cheveux. Pour pouvoir bénéficier d’une greffe de cheveux, il est important qu’il vous reste des cheveux dans certaines zones. C’est pour cela que le diagnostic capillaire doit être établi rapidement par un établissement spécialisé comme la Clinique Capillaire.
Plusieurs techniques sont mises au point pour des résultats véritablement naturels comme la méthode FUE (extraction d’unités folliculaires) qui s’effectue sous anesthésie locale ou l’injection de PRP (plasma riche en plaquettes) pour stimuler la repousse.