La gestion location est une technique d’acquisition d’un bateau qui possède de nombreux avantages : vous profitez du plaisir de posséder un bateau de plaisance tout en réduisant les contraintes de l’entretien et en récupérant un peu d’argent tous les mois !
Explications.
En quoi consiste l’achat location d’un bateau ?
Il s’agit de confier la gérance de votre bien à un professionnel, en général le même à qui vous avez acheté le bateau.
Ainsi, vous pouvez mettre votre bateau en location pendant la période où vous ne l’utilisez pas.
Quel est le rôle du mandataire ?
Le mandataire doit chercher des clients en se mettant d’accord avec vous sur le montant de la location de votre bateau. Il s’occupe également du plan d’action commercial c’est-à-dire de la publicité nécessaire pour louer votre bien. Il perçoit les loyers qu’il doit ensuite vous redistribuer.
Enfin, le mandataire s’occupe du suivi quotidien de votre bateau. Ainsi, pas de mauvaise surprise lorsque vous récupérez votre embarcation.
Il existe deux types de mandat de gestion :
- mandat de gestion classique. Le mandant signé est un simple mandat d’exploitation. La société de gestion se rémunère grâce à une commission de 50% du montant des locations (TTC) qui va lui servir à plusieurs applications (administratif, salaires, outillage…). Les 50% restants vont servir à régler le port et tous les frais d’entretien relatifs au bateau afin de maintenir l’embarcation en bon état.
- Mandat de gestion à valeur garantie. Vous achetez le bateau neuf auprès d’un intermédiaire. Vous définissez ensemble un reversement mensuel. En tant que propriétaire, vous restez seul garde de votre bateau et de sa gestion fiscale. Vous devez aussi régler l’assurance, les travaux ou tout changement de matériel (supérieur à 1000 euros). Vous ne pouvez pas utiliser votre bateau durant la période que vous avez définie avec votre intermédiaire.
Quels sont les avantages de cette pratique ?
En premier lieu, cela vous permet d’avoir un revenu supplémentaire et d’amortir les divers frais liés à l’acquisition et l’entretien du bateau. En effet, cela peut vite coûter cher !
Ensuite, vous êtes assuré d’avoir une place au port tout au long de l’année. Le loueur prend en charge l’entretien annuel du bateau (même si les frais restent à la charge du propriétaire).
Si le port d’attache de votre bateau est loin de votre lieu de résidence, le fait d’avoir un intermédiaire sur place va aussi vous rassurer en cas de mauvais temps ou de problèmes divers.
C’est une bonne alternative si vous hésitez à acheter un bateau par peur de ne pas l’utiliser assez souvent. De cette façon, le bateau navigue régulièrement et vous ne payez pas votre emplacement au port pour rien. Au moindre problème, vous bénéficiez d’un intermédiaire, d’un professionnel de la vente et location de bateau, qui est plus à même de vous aider à régler la situation. De plus, un état des lieux est établi au départ et au retour de la location et si jamais des dommages étaient causés sur le bateau, les frais de réparation seront imputés au locataire directement. Vous pouvez communiquer en continu avec votre mandataire afin de vérifier que tout se passe bien.
En somme, la gestion location de votre bateau est un bon moyen de faire naviguer votre bateau régulièrement et d’amortir un peu les frais de gestion.
C’est une bonne solution pour connaître les joies d’être propriétaire d’un bateau sans les inconvénients (ou un peu moins d’inconvénients).