Une stratégie marketing est l’ensemble des démarches effectuées par l’entreprise, dans le but de s’approcher encore plus de leurs clients ainsi que des éventuels consommateurs. C’est alors l’ensemble des études permettant une analyse approfondie de la situation de la PME. Il peut alors s’agir de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. Ensuite, c’est à partir de ces éléments que vous pourrez définir quel genre de stratégie publicitaire vous aurez à mener.
Les différentes stratégies marketing
Selon votre secteur et selon la tendance du marché, différentes stratégies marketing peuvent être envisagées :
- La stratégie d’influence
La stratégie d’influence consiste à provoquer chez le consommateur un changement d’opinion afin qu’il puisse adhérer aux différentes offres de l’entreprise. Cette dernière devra alors tout mettre en œuvre pour influencer le public. Par exemple, elle peut organiser des discussions avec les consommateurs en argumentant l’utilité ou les bienfaits du produit ou procéder à des animations.
Les responsables marketing peuvent même opter pour la distribution de ce que l’on appelle des cadeaux d’entreprise ou des carte de fidélisation. En plus, il y en a tant sur le marché que vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple opter pour des agendas, des stylos, des portes-clés intelligentes ou même des clés USB sur mesure portant la couleur et le sigle de votre société.
- La stratégie de coopération
Cette stratégie consiste à trouver un juste équilibre entre les intérêts de l’entreprise et ceux des consommateurs. En ce sens, la seule présentation du produit ou du service ne suffit plus, il faut une qu’une véritable discussion puisse se faire entre le professionnel et le client. Ainsi, ce dernier pourra exprimer librement son avis et ses besoins.
- La stratégie de résistance ou d’opposition
Ce système consiste pour l’entreprise à ne prendre en compte ni des avis ni des besoins des consommateurs, mais à rester sur ses positions. En ce sens que l’entreprise continue à proposer des offres et c’est au public d’y adhérer ou non. C’est alors une sorte de contrat d’adhésion entre la PME et les consommateurs.
- La stratégie d’évitement
La stratégie d’évitement quant à elle consiste à rompre le dialogue avec les consommateurs. Ainsi, on estime que les relations avec les clients ne peuvent être corrompues s’il n’y a aucune discussion entre les deux parties. Toutefois, il faut tout de même savoir que cette rupture de relation avec les clients peut avoir de mauvaises conséquences sur le résultat de vos ventes.
Comment élaborer sa stratégie marketing ?
Une fois que vous avez choisi quelle stratégie marketing convient le mieux à votre entreprise, il est temps de voir comment faire pour bien l’élaborer. À l’heure actuelle, on constate une surabondance de produits sur le marché. De ce fait, le client dispose d’un large choix. En ce sens, non seulement il faut faire une analyse approfondie de la stratégie à appliquer, mais il faut bien voir comment la concrétiser.
Aussi, le marketing intervient à tous les niveaux de la conception du produit. En somme, l’élaboration d’une stratégie marketing passera par 5 étapes : l’analyse de vos opportunités sur le marché, le ciblage de votre clientèle, le positionnement de votre offre, l’évaluation de vos plans d’action et enfin le contrôle et la possibilité de révision de votre offre.