Les nouveautés du permis de conduire

Permis de conduire

Aujourd’hui, il est vrai qu’avoir le permis de conduire est essentiel, surtout pour les jeunes en quête d’insertion sociale comme professionnelle.
Depuis quelques années, l’examen du permis de conduire a subi de nombreuses réformes et beaucoup de changements.
Quels sont-ils ? Comment se déroule l’examen pour obtenir le précieux sésame ?

Les étapes du permis de conduire

L’inscription.

Avoir le permis commence par une inscription dans une auto-école (souvent assez chère). Il est désormais possible de choisir le permis à 1 euro, même si cela n’est pas proposé par toutes les auto-écoles. Finalement, votre permis vous revient à 30 euros par mois en moyenne (quand on sait que l’inscription peut coûter plus de 1000 euros dans certaines auto-écoles).

Le code

Vient ensuite le moment de passer l’examen théorique de conduite ou ce qui est plus communément appelé le « code de la route ». Depuis l’année dernière, cet examen a été étoffé de questions inédites qui font plus appel à la logique des candidats qu’à une connaissance parfaite du livret donné lors de l’inscription.

Les leçons de conduites.

En règle générale, votre moniteur peut décider de commencer votre apprentissage pratique de la conduite avant que vous ayez passé le code ou juste après que vous l’ayez obtenu. Il faut en moyenne 38 heures de conduite avant que le moniteur envisage de vous faire passer le permis.

L’examen du permis de conduire

Le Jour J est arrivé. L’examen du permis de conduire dure généralement 32 minutes (contre 35 auparavant) pendant lesquelles l’inspecteur vous demande de conduire en autonomie (en suivant un itinéraire donné).
Il vous est aussi demandé de réaliser une ou deux manœuvres (les manœuvres en marche arrière font partie des plus demandées). L’inspecteur vous pose aussi des questions de vérifications sur votre véhicule : une question sur l’un des éléments intérieurs (éléments du tableau de bord, voyants lumineux…) et une question sur l’un des éléments extérieurs (pneus, feux).
L’inspecteur peut aussi vous demander d’effectuer un freinage de précision.
Il peut aussi vous demander de faire un test de vue. Pour cela, vous devrez lire la plaque d’immatriculation de la voiture qui se trouve devant vous ou bien lire une inscription sur un panneau.

Recevoir son permis

Après l’examen, vous recevez votre résultat par la poste sous quelques jours ou vous avez également la possibilité d’aller regarder vos résultats sur Internet grâce au numéro de dossier qui est inscrit dans votre livret d’apprentissage.
Si vous l’avez, bravo. Si vous ne l’avez pas, vous devrez le repasser et donc choisir une date avec l’auto-école. Selon les communes, les temps d’attente peuvent être vraiment longs.

La loi Macron sur le permis de conduire cherche à réduire à ce temps d’attente (dans certaines régions, cela peut aller jusqu’à 9 mois!).

L’examen du permis de conduire est donc en constante évolution depuis quelques années et avec plus de 1,4 millions de personnes qui passent l’examen tous les ans, les réformes pour l’améliorer sont nécessaires.

 

Plus d’infos sur le site officiel du Permis de Conduire et sur le site d’informations pour les particuliers.

Laisser un commentaire