Les véhicules automatiques sont de plus en plus appréciés à cause des boîtes à vitesse dont elles sont équipées. Elles permettent une utilisation simplifiée de la voiture, ce qui fait d’ailleurs son franc succès. Chaque lettre marquée sur la boîte automatique désigne des règles de fonctionnement qu’il convient de connaître pour un meilleur usage du véhicule.
Comment fonctionne le levier de vitesse automatique ?
La boîte (ou le boîtier) automatique est un système pratique et simple pour conduire les voitures. Elle est généralement intégrée aux dernières productions de voitures, en particulier les modèles électriques et hybrides. Ces systèmes de transmission de vitesse fonctionnent sans embrayage, ce qui en simplifie la manipulation.
Selon la gamme de véhicules, il est possible de remarquer des fonctionnalités supplémentaires comme le mode Sport (S) ou le mode Brake (B). Dans la plupart des cas, les boîtes de vitesses automatiques ne comportent que les lettres P, R, N ou D qui représentent, chacune, un état de fonctionnement du moteur.
Chaque lettre fait référence à un mot anglais qui peut être traduit en français pour une meilleure compréhension. La lettre P désigne le mode Parking ou Park. Le P est utilisé pour stationner. Les sigles R et N traduisent respectivement les modes Reverse (pour le Recul) et Neutre (pour immobilisation des roues motrices). La lettre D ou Drive (Conduite) s’identifie au mode permettant de faire avancer la voiture.
Comment utiliser chaque mode de la boîte de vitesse automatique ?
Chaque mode de fonctionnement d’une boîte automatique s’actionne en poussant le levier de vitesse simplement à la verticale. De haut en bas, le conducteur active successivement les modes P, R, N et D. Il est également possible de les activer en sens inverse, du bas vers le haut, selon le besoin de la conduite.
Mode Park ou Parking (P)
Il s’emploie pour bloquer les transmissions et par conséquent met le véhicule à l’arrêt. Ce faisant, les roues motrices (qu’elles soient 2 ou 4) ne peuvent plus bouger. C’est le mode idéal pour stationner et sortir de son véhicule en toute sécurité. Il sera donc nécessaire au garage ou dans un parking. C’est le premier mode de la boîte à vitesse automatique.
Mode Reverse ou Recul (R)
Le mode reverse (le second des boîtes à vitesses automatiques) permet d’enclencher le recul de la voiture. Cette manœuvre courante, mais fort complexe dans certaines situations, permet de sortir ou de rentrer sa voiture dans un garage ou un parking. Elle est particulièrement utile lorsque les voies d’accès devant et sur les côtés sont obstruées par des obstacles.
Mode Neutral ou Neutre (N)
Il représente le point mort de votre moteur. Situé juste après le mode Reverse, il annule la motricité des roues. Votre véhicule peut alors avancer ou reculer si le terrain est en pente. Le conducteur se sert du frein pour se maintenir en place ou revient à la position Park pour une meilleure immobilisation de la voiture.
Mode Drive ou Conduite (D)
Cette position du levier de vitesse correspondant à la lettre D s’utilise lorsque le moteur se met en branle. Il ne faut l’activer que lorsqu’il faut avancer et changer de position à la voiture.
Mode Brake (B) ou Sport (S)
Ils sont moins fréquents sur les boîtes de vitesses automatiques. Disponibles uniquement sur les modèles haut de gamme et certaines séries, ils offrent plus de fonctionnalités à la voiture et un meilleur confort de conduite à son propriétaire.
Le mode Brake permet d’actionner un frein qui bloque les roues motrices (même fonctionnement que le frein à main). Par contre, le mode Sport est utile pour donner plus de puissance à l’accélérateur ou au moteur. À ce niveau, les rapports de vitesse sont plus puissants pour se dégager de certaines circonstances où la puissance est nécessaire.