Vous les attendez depuis de longs mois et elles sont enfin là : les vacances !
Détente, sport, exotisme, farniente… Quel que soit votre programme, faites le tour de ces 4 points avant le départ. Eviter le stress inutile semble être un bon début !
Top 4 des précautions à prendre avant les vacances
Les assurances personnelles travaillent main dans la main avec les mutuelles et les assurances auto. Avant de partir en congés, assurez-vous que votre contrat d’assistance est à jour. Vous pourrez même l’adapter à votre destination si besoin, pour plus de confort. On se sent tellement plus léger quand on part rassuré.
Eviter les effractions pendant votre absence
Si vous laissez votre maison inhabitée pendant plusieurs jours, il vaut mieux demander à un voisin de venir faire un tour.
Les assurances habitations proposent un service pour éviter le cambriolage. Vous pourrez piloter une webcam depuis votre smartphone et être alerté en cas de mouvement suspect. Un système d’alerte envoie alors automatiquement un agent de sécurité sur place pour dissuader le voleur.
Faites le tour de toutes les ouvertures possibles (fenêtres, portes…) et débranchez les appareils électriques.
Votre assurance location/habitation
Si vous louez un bien immobilier sur le lieu de votre séjour, votre assurance habitation vous couvre sur place. Tout comme votre responsabilité civile qui vous couvrira où que vous vous déplaciez.
Imprimez votre attestation à glisser dans vos bagages, pour l’avoir à portée de main au cas où.
Si vous louez votre habitation pendant votre séjour, vos biens sont couverts par votre garantie.
Êtes-vous couvert à l’étranger pendant vos vacances ?
Si vous avez prévu de passer la frontière, veillez à vérifier assez tôt si votre assurance vous suit. Certaines couvertures comprennent une assurance jusqu’à un an à l’étranger. Une garantie de rapatriement et une avance de fonds en cas de vol de moyen de paiement sont nécessaires.
En cas de maladie ou d’accident, assurez-vous d’avoir un minimum de frais de soins pris en charge.
Panne de véhicule
Si vous vous rendez sur votre lieu de vacances en voiture ou en camping car, faites faire un bilan de votre véhicule chez un garagiste.
Si vous tombez en panne, le numéro de l’assistance est sur la vignette sur le pare brise. Elle vous permettra de vous faire dépanner rapidement.