Bien choisir son entrepreneur en rénovation

Faire rénover un bien : comment ne pas se tromper ?

Le secteur de l’immobilier a pris une ampleur incroyable ces dernières décennies. La valeur d’un bien est définie, entre autre, en fonction de la qualité de ses prestations. C’est en se basant sur ce constat que les entreprises de travaux publics (BTP) se sont spécialisées dans rénovation. Alors comment bien choisir son entreprise de rénovation ?

Pour rénover une habitation faites confiances à des ouvriers spécialisés dans le BTP et l'aménagement des espaces
Pour rénover une habitation faites confiance à des ouvriers spécialisés dans le BTP et l’aménagement des espaces

Identifier le professionnel en rénovation

Avant toute chose, il faut bien déterminer le projet à réaliser. Eviter de tergiverser, surtout si vous êtes un couple et prenez les décisions à deux. Définir les limites d’un projet de travaux permet d’avancer plus rapidement et plus clairement.
Une fois le projet bien arrêté, le profil des travaux à réaliser est donc défini.
Les offres de services abondent sur internet ou dans les agences immobilières. Le bouche à oreille est un bon moyen de se faire recommander une entreprise honnête qui a fait ses preuves chez une de vos connaissances.

Les différents profils d’experts en rénovation

En fonction de votre projet, vous serez amené à traiter avec différents corps de métiers du domaine des travaux :
architecte : si vous devez abattre des cloisons, redessiner les espaces d’un logement ou repenser l’aménagement intérieur ou extérieur. L’architecte veille également au respect des normes d’isolation thermique et phonique (RT2012).
artisan : aussi bien pour des réalisations techniques (une charpente ou une terrasse) que pour façonner du mobilier ou de la décoration, les artisans sont très sollicités pour leur savoir faire et leur maîtrise des matériaux.
entrepreneur indépendant : plombier, électricien, maçon, couvreur pour la toiture. Des entreprises proposent de tout centraliser en un seul projet, ce sont des maîtres d’œuvre.
– un décorateur pourra vous être utile une fois les travaux finalisés.

La checklist à vérifier avant de lancer les travaux de rénovation

Après avoir constaté que votre bien immobilier a besoin d’un rafraîchissement, il faut procéder par étapes pour ne pas voir toutes vos économies s’envoler. Voici quelques étapes clés à maîtriser avant de lancer le gros œuvre :

Le budget :

Il faudra commencer par déterminer un budget maximum alloué à la rénovation. Vous ne pourrez peut-être pas vous permettre de rénover l’intégralité de votre habitation d’un coup. Réalisez un budget clair et précis et pensez à toutes les questions que vous souhaitez poser au prestataire de services pour éclaircir les zones d’ombre.

Le devis :

Une fois le budget défini, vous pouvez faire des demandes de devis auprès des différents fournisseurs de matériaux et ouvriers. Toutes les réponses à vos questions en tête, vous serez libres de comparer ces devis afin de faire le bon choix.

Le prestataire :

Avant de signer définitivement l’accord sur le devis et de verser les arrhes, vérifiez la fiabilité de l’entreprise et sa régularité auprès d’autres clients ou sur internet. Vérifiez bien son existence physique et réelle.

Enfin un dernier conseil : ne réglez pas tout en une seule fois. Demandez à avoir des garanties clairement établies sur le contrat avant de signer et assurez-vous que le prestataire signe lui aussi avant de commencer les travaux.

Assurance

Sachez que vous pouvez souscrire à des assurances travaux pour encore plus de sécurité ! Ces conseils peuvent paraître méfiants mais face au succès de la spéculation, de nombreuses arnaques ont été malheureusement dénoncées. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le plus de précautions possibles pour que vos travaux soient bien réalisés, dans les délais et au meilleur prix.

3 commentaires sur “Bien choisir son entrepreneur en rénovation”

  1. Ping : L’importance de la sécurité dans les travaux de grandes œuvres - Idées et solutions

  2. Ping : Travaux de rénovation : les aides financières auxquelles vous avez droit - Idées et solutions

Laisser un commentaire