4 conseils pour réduire sa facture de chauffage

En hiver lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs pour se maintenir au chaud. Or, c’est le meilleur moyen de faire grimper la facture du chauffage représentant un pourcentage conséquent du budget du foyer. Cependant, il suffit de changer ses habitudes pour gagner jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la facture du chauffage, dont voici quatre réflexes à adopter absolument.

Entretenir la chaudière pour optimiser son efficacité

L’une des clés d’un chauffage efficace demeure l’entretien régulier. Une installation en bon état assure effectivement la réduction des risques de surconsommation, d’où l’intérêt à faire contrôler régulièrement sa chaudière par un professionnel, comme ceux disponibles sur lebonchauffagiste.pro. En plus d’être obligatoire, l’entretien d’une installation de chauffage permet d’optimiser l’efficacité du système, outre le fait d’ouvrir droit à un meilleur réglage de l’appareil. Autrement dit, une chaudière opérationnelle entraîne une réduction incontestable de la consommation d’énergie, donc de la facture de chauffage. Parallèlement, pour que le chauffage soit réellement efficace, il convient de bien le dégager pour que la chaleur puisse se répartir correctement.

Programmer le chauffage via un thermostat

Par ailleurs, investir dans un thermostat s’avère toujours profitable pour réduire la consommation d’énergie liée à l’utilisation du chauffage. En optant pour une installation domotique, il est effectivement possible de programmer des plages horaires bien spécifiques pour déclencher le chauffage et éviter ainsi de chauffer dans le vide alors que tous les occupants sont absents. Le thermostat se veut être une solution efficace pour contrôler aisément les dépenses relatives au chauffage. Il suffit de créer des scénarios permettant de déclencher le chauffage juste avant l’arrivée à domicile, et de faire baisser la température au moment où tout le monde s’apprête à se coucher.

Vérifier les portes et fenêtres

Cela peut paraître banal, mais penser à bien fermer les portes et les fenêtres permet de diminuer considérablement la facture de chauffage. A la nuit tombée, au moment où le froid et l’humidité apparaissent, il suffit de bien fermer les volets pour maintenir sa maison au chaud. Parfois un simple petit courant d’air froid suffit à ce que vous poussier votre radiateur à fond. Or, pour éviter que les pièces se rafraîchissent et conserver la chaleur, il faut faire en sorte d’éviter toute déperdition calorifique. Autrement dit, il est préconisé de réparer les éventuelles fissures, bien coller les joints. L’utilisation de joints adhésifs s’avère toujours bénéfique pour que les portes et fenêtres soient parfaitement étanches.

Penser aération pour mieux se chauffer

Attention toutefois de ne pas commettre l’erreur de vivre en vase clos. Il est effectivement primordial de bien aérer la maison pour renouveler quotidiennement l’air intérieur. 5 à 10 minutes suffiront amplement. Cependant, pour que l’air intérieur ne se rafraîchisse par durant la saison froide, l’idéal serait de penser à aérer l’habitation lorsque les températures sont les plus chaudes. Le mieux serait d’ouvrir les portes et/ou fenêtres vers midi de façon à éviter au maximum les déperditions de chaleur. En procédant ainsi, vous préservez la température intérieure, tout en évitant de devoir monter le chauffage.

1 commentaire sur “4 conseils pour réduire sa facture de chauffage”

  1. Ping : Comment choisir parmi les différents types de pompes à chaleur

Laisser un commentaire