Cadres : comment utiliser son CPF de manière efficace ?

<h1>Cadres : comment utiliser son CPF

Le Compte Personnel de Formation, en abrégé CPF, est un temps de travail que le salarié consacre à une formation dans le but d’acquérir plus de compétences. Il a été mis en place le 1er janvier 2015 avec pour visée la réforme de la formation professionnelle. Mais alors, pourquoi le CPF ? Comment fonctionne-t-il ? Dans quels cas peut-on l’utiliser et comment l’utiliser à bon escient ?

Objectif du CPF ?

Le CPF intervient en réforme contre le DIF (Droit Individuel de Formation). L’objectif ici est de créer tous les ans un capital de temps qu’on devra consacrer à des formations indemnisées durant ou en dehors des heures de travail.

Avant le CPF, le DIF était lié au contrat, donc le salarié ne disposait de droit de formation qu’en fonction d’un employeur. Ainsi, en cas de changement d’employeur, ces droits n’étaient plus valables. Avec le CPF, le compte est associé à la personne. Avec la mise en place du CPF, le salarié est le propre acteur de son parcours professionnel, nul besoin d’intermédiaires pour connaître le nombre d’heures disponibles. Le salarié conserve ces heures tout au long de sa vie, même s’il change de travail.

Fonctionnement d’un CPF

Tous les salariés sont concernés par le CPF, que ce soit les salariés du secteur public ou privé, les intérimaires ou demandeurs d’emploi. Peu importe votre domaine d’activité, tous ont droit à la formation professionnelle.

Chaque année, le compte personnel de formation d’un salarié est alimenté d’heures, de façon automatique. Il bénéficie alors de 24 heures de formation par an.

Les heures de formation sont cumulables, jusqu’à 5 ans, soit 120 heures au total. Ils peuvent cependant atteindre un plafond de 150 heures. Ces heures restent reconnues, même en cas de changement d’employeur ou de perte de l’emploi.

Les formations disponibles

• Il s’agit des formations qui se terminent par une qualification ou une certification professionnelle, à l’instar de la formation en médecine, pharmacie, en webmestre ou conception 3D, en cuisine, bijouterie, enseignement, langues vivantes…

• Il est également question des formations qui permettent d’obtenir le « socle commun de connaissances et des compétences ».

Elle comprend 7 compétences : s’exprimer correctement en français ; calculer et raisonner ; manier un ordinateur ; respecter les règles et savoir travailler en équipe ; pouvoir travailler seul et prendre des initiatives ; être motivé à apprendre ; avoir la maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement, qui sont les règles de base.

• Les accompagnements à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) dans le but d’obtenir un diplôme axé sur l’expérience et les compétences sur le terrain de celui qui a suivi la formation.

Les droits du salarié

Sans demande d’autorisation à son employeur ou à l’agence de travail temporaire, le salarié doit suivre sa formation hors temps de travail. S’il obtient son accord, il peut la suivre en temps de travail s’il le veut. Cependant, le salarié est le seul à pouvoir décider s’il utilise son CPF ou pas.

De plus, si vous suivez une formation en temps de travail, vous êtes en droit de recevoir votre rémunération comme si vous aviez travaillé comme d’habitude.

Comment peut-on utiliser son CPF ?

Hors-mis les formations éligibles au CPF, vous pouvez choisir de suivre une formation qui n’est pas en relation avec votre travail, ou plutôt, suivre une formation qui vous permet d’améliorer vos compétences dans un domaine que vous désirez, mais que vous ne maîtrisez pas. Ceci peut vous être indispensable pour évoluer dans votre travail. C’est le cas par exemple des formations à l’utilisation des logiciels informatiques, l’apprentissage des langues étrangères, le management…

On peut aussi mettre sa formation au profit de l’acquisition d’un permis de conduire, dont le coût financier est important. Il est tout aussi indispensable dans de nombreux métiers, c’est pourquoi il est autorisé dans l’utilisation du CPF.

En définitive, votre entreprise a l’obligation de vous aider à trouver la formation nécessaire pour vous. Elle se doit donc d’organiser un entretien professionnel qui vous permettra d’évoquer votre évolution dans votre carrière et vos besoins de formations.

Vous pouvez vous formez grâce à la prestigieuse école de Sciences Po. Pour cela, cliquez sur le lien suivant : cliquez ici.

Laisser un commentaire