Vous avez du mal à comprendre lorsque les gens vous parlent à distance ? Vous faites souvent répéter ? Vous parlez fort ? C’est là un échantillon des signes qui révèlent un problème d’audition. Généralement, plusieurs années s’écoulent avant que ce souci soit traité. Pourtant, un appareil auditif suffit bien souvent à mettre fin à cette perte d’audition !
Quels signes indiquent une perte d’audition ?
Comme expliqué sur cette page, votre système auditif se compose de l’oreille externe par laquelle le son est acheminé, de l’oreille moyenne qui amplifie les sons pour les transmettre à l’oreille interne. Cette dernière convertit ces sons en impulsions neuro-électriques en les transmettant au nerf auditif. Et celui-ci les conduit jusqu’au cerveau. Cela se passe ainsi lorsque vous entendez bien.
Mais quand ce n’est pas le cas, la perte d’audition se traduit par des difficultés à comprendre la parole et les sons. Ainsi, au quotidien, vous pouvez constater un problème d’audition lorsque vous ne parvenez pas à saisir tous les mots d’une conversation, vous entendez mais pas suffisamment bien pour comprendre, vous fatiguez vite dans un milieu bruyant, vous vous surprenez à augmenter le volume de la télévision…
Pour résoudre tous ces problèmes, l’appareil auditif est la solution. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le site de la Maison de l’Appareil auditif.
Mais avant la pose de l’appareil auditif, il faut établir un diagnostic
Le bilan auditif est un passage obligatoire pour pouvoir être appareillé. Celui-ci peut s’effectuer chez un ORL mais aussi dans un centre d’audition. À travers différents examens, ce test va aider à déterminer de quel type de surdité vous souffrez. En effet, comme on vous l’explique ici, il existe trois grands types de surdité :
La surdité de perception : elle est due à une lésion du système auditif. Généralement, le problème vient d’une défaillance de l’oreille interne qui ne transmet pas l’influx nerveux correctement au cerveau, du nerf auditif qui ne prend pas en charge les informations à transmettre au cerveau ou cortex auditif qui n’analyse pas bien les informations.
La surdité de transmission : c’est la plus facile à traiter par un appareil auditif. Elle révèle un dysfonctionnement du pavillon, du conduit auditif externe, du tympan ou de la chaîne des osselets.
La surdité mixte : elle touche aussi bien la perception que la transmission. Cette dernière est altérée par une défaillance de l’oreille externe ou moyenne et la perception par un défaut de l’oreille interne. Elle peut également être traitée par un bon appareillage.
Ce bilan de surdité est indispensable pour que la prothèse auditive adéquate vous soit proposée. En effet, il en existe de différentes selon le problème que vous rencontrez afin que vous puissiez retrouver une bonne audition.
Comment fonctionne une prothèse auditive ?
Pour mettre fin à votre surdité, un appareil auditif capte les sons de l’environnement par le microphone. Ils sont ensuite transformés par un microprocesseur situé à l’intérieur de la coque. Le son est modifié par des fréquences. Il est ainsi amplifié et transformé pour être transmis dans l’oreille par un écouteur. Ce type d’appareillage nécessite un réglage pour être adapté à votre audition. Il doit être réalisé par un audioprothésiste professionnel.
Grâce à son fonctionnement, porter une prothèse auditive présente de nombreux avantages dont le premier est de vous permettre de retrouver une bonne audition. De cela découle un meilleur bien-être, des relations améliorées avec votre entourage, une meilleure capacité de concentration, une diminution de la fatigue, une capacité à travailler plus efficacement… Vous retrouvez ainsi une vie sociale épanouie et une vie harmonieuse.