Comment arriver à payer moins cher votre assurance auto

Assurance voiture

Une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule en votre possession. Au minimum, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile qui couvrira les frais liés aux dommages que vous pourriez causer à un tiers ou à sa voiture (à voir sur maaf.fr).

Pour être mieux protégé, multiplier les options est indispensable mais peut s’avérer coûteux, d’autant plus si vous êtes un jeune conducteur. Voici quelques conseils pour réduire vos primes.

Faites jouer la concurrence pour négocier votre assurance auto

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en janvier 2015 (cliquez ici pour en savoir plus), les clients d’un organisme assureur peuvent résilier leur contrat à tout moment pour se tourner vers une formule concurrente. La flexibilité est donc améliorée pour les consommateurs, et ce phénomène leur profite directement puisque les tarifs proposés par les assureurs tendent à la baisse.

En connaissant les différentes formules qui vous seraient accessibles, vous serez en mesure de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur.

Vous devez également songer à négocier les franchises, que vous allez pouvoir faire monter. La mécanique est simple : plus le montant de vos franchises sera élevé, moins celui de votre assurance auto le sera. En effet, en cas de sinistre, la franchise peut correspondre à trois éléments :

  • Franchise kilométrique : celle-ci détermine votre garantie sur une base géographique. C’est-à-dire que vous pouvez par exemple être couvert sur un périmètre délimité.
  • Franchise relative : votre assureur ne vous versera rien en cas de sinistre, si vos frais sont inférieurs à la franchise établie par votre contrat.
  • Franchise absolue : la franchise est déduite de vos frais de dommages. Votre contrat vous garantit un remboursement égal au montant obtenu par cette opération.

Evitez cependant de trop réduire votre couverture, ce qui pourrait vous conduire à des situations plutôt délicates, parfois difficiles à soutenir.

Adaptez le contrat à vos besoins, votre véhicule et vos habitudes

Chaque jour qui passe change la donne dans une vie. Pour profiter des meilleurs tarifs d’assurance auto possibles, vous ne devez pas oublier de réévaluer souvent vos besoins. Ceci afin d’éviter de vous retrouver avec des garanties et des options qui ne vous servent plus à rien.

Par exemple, si plusieurs années après l’acquisition d’un véhicule neuf, vous payez toujours pour une clause incluant la dimension neuve de cette voiture, il peut être judicieux de la revoir car elle ne concerne plus la réalité de vos besoins.

De la même façon, une assurance tous risques ne couvrira les dégâts subis par votre vieille voiture qu’à hauteur de sa cote Argus. De ce fait, il peut être judicieux de changer les termes de votre contrat.

Le modèle de votre voiture entre par ailleurs en ligne de compte et a un impact direct sur le montant vos primes d’assurance. Plus votre véhicule est neuf et fiable, moins la facture sera élevée. L’usage que vous en ferez opère aussi une incidence sur les tarifs d’une assurance auto.

En effet, si vous utilisez votre voiture pour vous rendre quotidiennement au travail, vous êtes statistiquement plus exposé aux risques. Les conditions de stress et d’horaires à respecter ne sont pas les mêmes que si vous n’utilisez votre véhicule que pour partir en week-end. Dans ce contexte, les chances de subir un accident sont plus importantes.

Notez que si au fil des ans, vous faites preuve d’une conduite sans accroc et d’un comportement irréprochable sur la route, vos tarifs pourront se voir attribuer des réductions. Un moyen pour les bons conducteurs de ne pas toujours payer pour les mauvais.

1 commentaire sur “Comment arriver à payer moins cher votre assurance auto”

  1. Ping : Comment changer facilement son assurance auto ? - Idées et solutions

Laisser un commentaire