Nombreuses sont les entreprises qui optimisent désormais leur stratégie de maintenance industrielle en collectant et en analysant les données de leurs parcs d’équipement. Étudier le comportement d’une machine et constater une usure peut en effet permettre de mettre en place les opérations d’entretien nécessaires avant que celle-ci ne tombe en panne.
Plusieurs types de maintenances industrielles sont à envisager, selon le type d’entreprise, le matériel dont celle-ci dispose ou encore la politique de maintenance choisie. Le principal intérêt d’une bonne stratégie de maintenance industrielle est d’éviter un arrêt de production.
Mettre en place une bonne stratégie de maintenance industrielle
Le fait de pouvoir anticiper une panne à l’aide d’algorithmes bien précis révolutionne la maîtrise des coûts au sein d’une société. Optimiser son site de production réduit la probabilité de voir apparaître une défaillance technique du matériel et donc, un arrêt imprévu de la ligne de production. La maintenance industrielle est en réalité un système intelligent qui permet de prévenir le problème au lieu de le subir. Ce qui a pour effet d’augmenter la productivité des machines, qui sont exploitées à 100 %. Dans ce cadre, il est possible d’opter pour diverses stratégies de maintenance industrielle, à savoir :
- Maintenance préventive
- Maintenance prédictive
- Maintenance d’amélioration
Quel est l’intérêt d’optimiser sa maintenance industrielle ?
La maintenance industrielle, aussi appelée « smart maintenance » peut être mise en place dans des entreprises de tous secteurs d’activité, comme la production, l’énergie, ou encore les télécommunications. Certaines études ont déjà permis de démontrer que la plupart des arrêts de production non-prévus sont liés à des défaillances du matériel. D’où l’intérêt pour une entreprise d’investir dans les technologies de maintenance industrielle. Plus concrètement, des capteurs intelligents posés sur les machines permettent de recueillir de précieuses informations sur le fonctionnement de celle-ci. Ce qui permettra ensuite de déterminer dans quel type de situation la machine rencontre une quelconque défaillance afin de pouvoir mieux l’éviter à l’avenir.
Assurer la sécurité de ses employés et de son activité industrielle
En plus de détecter les pannes avant qu’elles ne se produisent, la maintenance industrielle vise également à maintenir la sécurité des biens et des personnes. Elle permet en effet d’éviter que les machines ne se dégradent et donc, un accident potentiellement plus grave qui pourrait toucher les équipes en contact avec le parc d’équipement. Anticiper les risques sur les lignes de production est essentiel, pour la sécurité du personnel tout comme pour l’activité de l’entreprise. En effet, les conséquences d’un arrêt de production sont multiples et variées. Il peut s’agir de produits non-conformes à la commande initiale, de retards entraînant de lourdes pénalités ou encore d’une exposition aux accidents bien plus importantes pour les équipes techniques. Une maintenance industrielle optimale permet donc d’éviter un arrêt de production.
Faire appel à des professionnels de la maintenance industrielle
Pour une entreprise, il est aujourd’hui vital de bien connaître ses équipements et leur fonctionnement. Les données collectées permettront alors la modélisation de schémas de panne et la mise en place de dispositif de « machine learning » afin que les algorithmes sachent reconnaître d’éventuels défaut du matériel. Des professionnels de la maintenance vous accompagnent afin de mieux maîtriser l’ensemble des méthodes et outils à votre disposition et ainsi optimiser les interventions de maintenance industrielle au sein de votre entreprise.