Comment calmer les irritations de la peau?

Calmer les irritations de la peau de manière naturelle

L’irritation de la peau est un des problèmes courants de l’être humain. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Cou, jambes, visage ou encore parties intimes sont ses les cibles principales. C’est un mal familier qu’il faut combattre. Dans la plupart des cas, on peut traiter les irritations à la maison. Cet article vous démontrera comment calmer les irritations de la peau.

Nettoyez la peau irritée

La première chose à faire quand la peau est irritée c’est de la nettoyer. Et assurez-vous que la zone irritée est bien propre. Utilisez un savon doux et non parfumé à base d’huile végétale avant de bien rincer à l’eau. Après, sécher votre peau en utilisant une serviette en coton. Ne frottez pas votre peau, car cela peut empirer l’irritation.

Hydratez la zone irritée

Une fois la peau nettoyée, pensez à utiliser un lait hydratant pour le corps, cela permet de calmer l’irritation et d’éviter son retour. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, d’amande, de ricin… choisissez selon le parfum qui vous convient. Si l’irritation est au niveau du visage, Vous pouvez offrir un coffret à barbe à Monsieur dans lesquels il y a le strict nécessaire pour prendre soin de sa barbe et calmer voire éviter l’irritation. Appliquez de l’huile deux fois par jour. Si la zone irritée frotte souvent sur les vêtements ou sur d’autres parties de corps, il faut l’appliquer plus souvent.

Produits naturels pour calmer les irritations de la peau

Le miel

Le miel a un effet inflammatoire et antibactérien. Il est scientifiquement prouvé que l’application de miel aide à soigner la partie irritée et rendre la peau douce et bien hydratée. Une petite goutte appliquée sur la zone sera suffisante, puis nettoyer à l’eau tiède.

L’huile d’olive

En plus d’être un excellent hydratant, l’huile d’olive est un remède pour réparer la fonction naturelle de la barrière cutanée. Appliquez-la sur les brûlures ou les irritations deux fois par jour avec un coton à démaquiller.

Compresses froides

L’application de compresses froides est une méthode simple, mais efficace pour régler le problème de l’irritation. Cela permet d’obtenir un apaisement immédiat du rougissement et de l’irritation. Utiliser une serviette humide et les appliquer sur la zone pendant quelques minutes.

L’Aloe Vera

L’aloe vera est un hydratant et un agent antibactérien qui soulage la peau irritée et abîmée.
 Extrais la substance de la feuille et frotte-la doucement sur la peau. Laisse-la sécher et lave à l’eau tiède.

Concombre

Les études ont montré que le concombre a un effet anti-inflammatoire si tu l’appliques sur tes blessures. Appliquez un concombre fraîchement coupé sur la peau et laisse-le poser pendant environ 15 minutes. Pour réduire les éruptions cutanées et la sensation de brûlure plus rapidement, utilise-le froid, en le laissant un peu au réfrigérateur.

La camomille

La camomille permet de soulager efficacement l’irritation et les démangeaisons. On peut l’utiliser par plusieurs manières. Par exemple, faire une infusion de camomille puis imbibée avec des cotons. Appliquez-les sur le sur la peau irritée. Il existe aussi des camomilles sous forme de lotion et huile, pratique et facile à utiliser. La camomille est aussi connue pour ses différentes vertus apaisantes que l’on peut retrouver dans le blog 123-bien-etre.com

Prévenir l’irritation

Voici quelque précaution à suivre pour éviter toute irritation supplémentaire :

  • Hydratez régulièrement votre peau pour renforcer sa protection et aider à prévenir de futures inflammations.
  • Portez des vêtements amples et légers. Tant que possible, portez des tissus en coton.
  • Utilisez des mousses à raser avant le rasage et après hydratez votre peau.
  • Ne vous exposez pas trop au soleil et pensez à grader votre peau au frais.

Laisser un commentaire