L’air qu’on respire à la maison est aussi pollué, sinon plus, que l’air extérieur.
C’est la raison pour laquelle il est indispensable de disposer d’une bonne ventilation à domicile, via la ventilation électrique contrôlée (VMC). De par son fonctionnement, elle assure le renouvellement de l’air en rejetant à l’extérieur l’air pollué. Que ce soit à simple ou à double flux, quels sont les travaux à effectuer lors de son installation pour qu’elle soit efficace ?
Comment fonctionne la VMC ?
Que ce soit lors de la construction ou la rénovation d’une maison, la ventilation d’air est une des principales obligations. En effet, l’installation d’un système de ventilation assure le renouvellement de l’air à l’intérieur du domicile, qui est autant pollué que l’air extérieur.
Cette pollution est surtout causée par les activités quotidiennes des occupants, entre autres la fumée, le séchage du linge, la douche, les peintures, les vernis et même la respiration. L’installation d’une bonne ventilation, notamment la VMC, permet d’évacuer l’air pollué et de renouveler l’air circulant dans la maison.
On distingue plusieurs modèles de VMC sur le marché, se différenciant par le niveau de confort apporté et l’économie d’énergie obtenue.
Les différents types de VMC
Il y a différents types de VMC, dont celle à simple flux et celles à double flux. Le modèle simple flux est le dispositif le plus employé chez les particuliers. Il sert à évacuer l’air pollué des pièces humides (salle de bain et toilettes, cuisine, etc.). Il est disponible en auto réglable et hydro réglable.
Ces deux types se diffèrent par leur fonctionnement. Si le débit d’air aspiré par la VMC simple flux auto réglable reste constant, quels que soient le degré d’humidité et les conditions atmosphériques, celui de la VMC simple flux hydro réglable est réglé selon le niveau d’humidité des pièces.
Quant à la VMC double flux, outre le fait d’aspirer l’air pollué vers l’extérieur, elle agit également sur les pertes de chaleur accompagnant la ventilation. En effet, elle récupère la chaleur extraite de l’intérieur afin de réchauffer dans l’échangeur l’air entrant.
Les travaux d’installation d’une VMC
Avant d’installer une VMC, il est indispensable de bien choisir l’endroit où le caisson d’extraction sera placé afin d’éviter les bruits qui pourront déranger. Afin d’assurer son bon fonctionnement, il faut réaliser quelques travaux pour isoler les fenêtres, les portes et les coffres de volets roulants. Bien qu’il soit possible d’effectuer soi-même les travaux d’installation, il est conseillé de faire appel à un installateur de VMC professionnel pour garantir sa réussite.
Pour installer une VMC, il faut disposer de différents matériels selon qu’on installe une VMC simple flux ou double flux. Ce sont entre autres des caissons d’extraction, un bloc échangeur thermique, des bouches d’aération, des colliers de serrages, des gaines d’évacuation, etc.
Le caisson d’extraction comporte plusieurs ouvertures où seront insérées les gaines d’évacuation de différentes tailles selon qu’elles soient reliées à la cuisine (125mm), à la salle de bain ou aux toilettes (80mm). Les bouches d’aération sont placées sur les plafonds de chaque pièce (cuisine, salle de bain, toilettes) et la sortie d’air fixée sur le toit avec des colliers de serrage.