Comment trouver une formation pour la rentrée ?

Formation post bac

Chaque année, ce sont près de 60 000 candidats bacheliers qui ne reçoivent pas de proposition de la part du décrié logiciel « admission post bac ». Cette année, le nombre de jeunes qui n’ont pas obtenu d’affectation a encore augmenté. Beaucoup d’entre eux décident de quitter le cursus scolaire classique pour des études plus professionnalisantes. Aujourd’hui, les organismes de formation en alternance ont de plus en plus la cote auprès de ceux qui ne veulent pas que l’on tire leur avenir au sort.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

Elles permettent aux élèves d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Ils étudient les aspects théoriques en centre de formation puis sont insérés dans le monde de l’entreprise le reste du temps pour avoir une véritable connaissance du terrain. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon leur âge et leur statut, ils reçoivent une rémunération durant la période d’étude et accèdent à une première forme d’indépendance.

À qui s’adressent ces formations ?

Formation

Elles permettent aussi bien aux jeunes de se former à leurs futurs métiers, qu’aux professionnels de se perfectionner ou de se reconvertir. Il s’agit de formations qui concernent plusieurs niveaux d’étude, du CAP au BAC + 5 dans certaines filières. Face à la demande à la fois des élèves et des professionnels, l’alternance se développe dans de nombreux secteurs d’activité, du bâtiment, à l’industrie en passant par les services et les transports.

Des formations attractives

Aujourd’hui, de nombreux étudiants ne veulent plus aller à l’université qu’ils jugent ne pas être assez professionnalisante. Le taux de chômage des jeunes à la sortie de ce type d’études ou les situations d’emploi qui ne correspondent pas au niveau du diplôme donne une mauvaise réputation à la filière universitaire. Les jeunes souhaitent avoir une véritable expérience à faire valoir auprès des recruteurs dès l’obtention de leurs diplômes. Avec la formation en alternance, l’employabilité des élèves à la fin du parcours et nettement supérieure.

Laisser un commentaire