L’évolution sans cesse de la technologie et des techniques de construction de maison ont permis l’avènement de plusieurs matériaux dans la réalisation d’une charpente de toiture. Ainsi de nos jours, le bois traditionnel n’est plus le seul choix possible en matière de charpente d’une maison, car il existe maintenant la charpente en acier et celle en béton. Malgré la domination sans partage de la charpente en bois pour les nouvelles constructions et pour les rénovations de maisons, la charpente en acier et la charpente en béton commencent petit à petit à gagner des places pour les maisons individuelles. Concernant particulièrement la charpente en béton qui est le sujet de notre article du jour, elle est encore réservée à certains types de bâtiments, elle commence à avoir sa place parmi les charpentes destinées à la construction individuelle neuve ou en rénovation. En effet, elle dispose davantage qui n’est pas négligeable pour les particuliers au moment de la construction de leurs habitations
Qu’est-ce qu’une charpente de toiture ?
La charpente est l’assemblage des différentes pièces en bois ou en métal qui vont servir à soutenir l’ensemble des matériaux de couverture de la toiture. Dernièrement, la charpente n’est plus faite de bois et d’acier, mais également de béton. On désigne parfois charpente l’ossature de poteaux et de poutres sous la toiture qui maintienne la toiture.
Quels sont les différents types de bétons qui sont utilisés ?
Pour sa réalisation, la charpente en béton peut être faite de quatre différents types de béton :
- Le béton classique que tout le monde connaît et qui constitué de ciment, de sable, de gravier et de l’eau
- Le béton armé qui est constitué de béton classique que l’on a renforcé avec l’insertion d’une barre de fer
- Le béton précontraint qui est un matériau de construction composite dans lequel on insère, avant sa mise en place, des tensions opposées à celles qu’il devra subir
- Le béton léger comme son nom l’indique est beaucoup moins léger qu’un béton normal, et grâce aux allégeants qui la constituent. Les matériaux qui la composent sont donc alors des granulats allégés, de ciment ou encore de polystyrène expansé, etc….
Les avantages d’une charpente en béton
La charpente en béton présente plus davantage que d’inconvénients. Un de ses plus grands atouts est sa robustesse que ce soit face aux différents chocs ou face à un incendie. En effet, les éléments qui constituent le béton sont très solides lorsqu’ils ont pris forme. De plus, ils sont également inflammables. Ensuite, le béton dispose aussi comme avantage le fait qu’il n’a pas besoin d’entretien. D’ailleurs, c’est ce qui la différencie de la charpente en bois qui requiert d’innombrables entretiens régulièrement. Son excellente capacité en matière d’isolation n’est plus négligeable, car contrairement à la charpente en acier, celle en béton dispose d’une performance très appréciable dans l’isolation thermique et acoustique. Enfin, pour les amoureux de l’environnement, la charpente en béton est 100% recyclable, ce qui fait d’elle une charpente écologique.
Les inconvénients d’une charpente en béton
La charpente en béton dispose de deux inconvénients majeurs, son prix de réalisation et sa technique de pose qui est assez complexe. Il est à noter que le prix en soi n’est pas très élevé par rapport à la charpente en bois, mais la difficulté réside dans sa réalisation complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique, que tous les charpentiers ne maîtrisent pas. Il est donc nécessaire de faire appel alors à des spécialistes tels que ce couvreur dans l’Aude.