La libéralisation du secteur financier a donné naissance à une multitude d’organismes financiers. Ces derniers proposent différentes offres dont le crédit auto. Il s’agit d’une solution qui aide lorsque vous avez des difficultés financières pour être propriétaire d’un véhicule. Voulez-vous savoir comment financer l’achat de votre voiture ? Focus sur les astuces fiables pour le faire.
Souscrire à un prêt personnel auto
L’une des premières possibilités pour financer l’achat de sa voiture, c’est d’obtenir un crédit personnel. Ce dernier est un prêt à la consommation qui est offert à une personne dans l’unique but d’acheter un véhicule. Ainsi, vous avez la possibilité de solliciter ce prêt chez les organismes financiers à tout moment.
Le principe du prêt personnel auto
Le principe du prêt personnel auto n’est pas différent des autres emprunts, car il est remboursé selon les conditions qui ont été définies dans le contrat. Pour ce faire, les clauses prennent en compte généralement :
- la durée du prêt
- le taux d’intérêt
- le montant nominal
- la période de remboursement.
De ce fait, les organismes financiers vous donnent la possibilité d’emprunter un montant compris entre 3 000 euros et 40 000 euros. Ainsi, vous avez une durée allant d’un à sept ans pour le remboursement.
Les avantages liés au prêt personnel auto
Le principal avantage est de vous permettre de faire l’achat de votre voiture même si vous n’avez aucun moyen financier à l’avance. En plus, vous avez la possibilité de rembourser en plusieurs tranches. La cerise sur le gâteau, c’est qu’en déterminant la somme que vous voulez prêter, vous pouvez choisir d’intégrer le montant de certains accessoires. Au nombre de ces équipements, il y a par exemple :
- le siège enfant,
- le porte-vélo
- et le coffre toit.
Aussi, vous pouvez inclure les coûts générés par l’entretien de la voiture, la carte grise et l’assurance automobile. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour souscrire à ce prêt parce que cela est possible en ligne et vous avez un retour en peu de temps.
Souscrire à un crédit auto affecté
Le crédit auto affecté est aussi un crédit à la consommation affecté pour l’achat des véhicules. Cependant, la souscription à ce type de prêt auto se fait également auprès des organismes financiers. Pour ce faire, la somme que l’établissement financier vous emprunte est exactement celle de la valeur de votre voiture.
Le principe du crédit auto affecté
Le principe est contraire à celui du crédit personnel, en ce sens que le prêt est affecté exclusivement à l’achat de votre véhicule. En effet, avec cet emprunt, vous ne pouvez plus rien faire avec le montant qui vous sera prêté comme cela est possible avec l’autre. Pour ce faire, vous avez l’obligation de fournir les documents justifiant l’achat de votre véhicule. Ces justificatifs sont entre autres : le bon de commande, la facture et le devis. Ainsi, le montant est remis directement au concessionnaire ou au propriétaire du véhicule.
Tout comme le prêt personnel auto, le remboursement du crédit auto affecté est possible en plusieurs tranches et il peut aller jusqu’à 7 ans. Par ailleurs, le droit à la consommation vous protège, ce qui fait que l’organisme financier vous présente une offre de prêt. Ainsi, vous avez un délai de 14 jours pour annuler le contrat si vous ne le souhaitez pas.
Toutefois, il est important que vous vérifiiez certaines informations sur l’offre de prêt à savoir :
- les conditions de remboursements
- le taux auto
- le véhicule financé.
De même, sur le bon de commande du concessionnaire, il doit être précisé que l’acquisition de la voiture est pour concrétiser un crédit auto.
Les avantages liés au crédit auto affecté
Tout d’abord, avec ce crédit vous avez une tranquillité d’esprit parce que vous commencez le remboursement à partir du moment où vous recevez le véhicule. Ensuite, la vente est arrêtée si votre crédit n’est pas validé et en cas de vente non aboutie le crédit est également annulé. Enfin, les taux auto sont très attractifs, car le prêt est spécifiquement pour l’achat de la voiture.
Par ailleurs, faire une location avec option d’achat vous permet d’effectuer un bon financement. En effet, ce type de crédit vous permet de financer l’achat de votre voiture en effectuant une location. À cet effet, vous payez un montant bien défini dans le contrat de location chaque mois. Ainsi, vous avez la possibilité d’être le propriétaire en l’achetant à un prix indiqué initialement dans le contrat.