Quelle dimension choisir pour votre abri de jardin ?

Jardin et maison

Les dimensions d’un abri de jardin dépendent de plusieurs paramètres. Cette petite maison qu’on construit dans le jardin peut posséder différents usages, selon son constructeur. En effet, un abri de jardin demeure idéal pour ranger les outils d’entretien ou de construction bien que plusieurs personnes l’utilisent aussi comme un endroit destiné au bricolage. Néanmoins, quelques abris de jardin se construisent pour devenir une habitation (petite chambre, etc.). Outre son usage, les dimensions d’un abri de jardin sont également choisies en fonction des conditions du terrain : sa disponibilité, sa surface, son état, la présence de plusieurs arbres, etc. Les personnes concernées dans la construction d’un abri de jardin devront également se fixer un budget, facteur déterminant les dimensions de celui-ci. Enfin, un abri de jardin peut être soumis à certaines réglementations en fonction de ses dimensions.

Choisir les dimensions d’un abri de jardin en fonction de son emploi

Lorsque nous construisons un abri de jardin, on devra déjà connaître ses futures fonctions. Bien entendu, ces dernières auront une influence considérable sur les dimensions qu’on va donner à l’abri de jardin.

Un abri de jardin destiné au stockage des outils et matériels

Les abris de jardin destinés pour stocker quelques outils et matériels de construction ne nécessitent pas de grandes dimensions. À l’évidence, les outillages restent des objets peu encombrants, surtout lorsqu’il existe une salle spécialement destinée à leur rangement. De ce fait, un abri de jardin entre 4 à 6 m² fera très bien l’affaire pour placer certains outils comme ceux les tondeuses, les matériels de bricolage, etc. À 6 m² de surface, on peut même envisager d’y mettre un vélo. Ce genre d’abri de jardin n’a pas non plus besoin d’une grande hauteur, vu que personne n’y séjourne régulièrement. On a dans ce cas la possibilité de construire un abri de jardin avec une hauteur inférieure à 2 m². Enfin, les abris de jardins atteignant les 6 m² de superficie ne demandent pas de grandes fondations.

Un abri de jardin plus utilitaire

Si on possède un terrain assez vaste et qu’on a la possibilité de construire un abri de jardin plutôt spacieux, on peut opter pour des dimensions entre 6 à 14 m². Au demeurant, un abri de jardin possédant ces mesures sera capable de stocker une large gamme de matériels, en plus des autres fonctionnalités possibles. En effet, si la surface de l’abri arrive à atteindre au-delà de 10 m², il peut également devenir un petit dortoir, un atelier de bricolage, un petit salon, etc. Cependant, si on le destine pour un usage régulier, on devra au moins lui donner une hauteur supérieure à 2, 20 m, cela afin de garantir plus d’aisance dans les mouvements. Les abris de jardin possédant ces dimensions devront être soutenues par des fondations solides vu qu’ils abriteront régulièrement une ou plusieurs personnes en même temps.

Un abri de jardin tout confort

Abri de jardin tout confort

Si on veut se construire une grande salle d’extérieur pouvant servir à des usages spécifiques, il faut alors choisir une superficie supérieure à 14 m² pour notre abri de jardin. Arrivé à ces dimensions, un abri de jardin pourra posséder des usages multiples. On peut par exemple y installer une nouvelle salle de détente avec plusieurs lits, des décorations, et quelques appareils destinés à la détente et au bien-être. À part cela, ce genre d’abri de jardin peut également devenir une vraie chambre d’amis, avec tout le matériel nécessaire pour donner le maximum de confort. Selon les envies de son propriétaire, un grand abri de jardin pourra servir à différentes fonctionnalités : cuisine, salon d’extérieur, salle de jeux, etc. Les abris de jardin de plus de 14 m² de superficie, devront aussi posséder plus de 2, 20 m de hauteur. De plus, les fondations de ces abris devront être des plus durables pour ne pas risquer une dévastation en cas de sérieuses intempéries ou lorsque plusieurs personnes y entrent. On devra également penser à une isolation thermique ainsi qu’à y mettre de l’électricité. Enfin, la construction de ces abris de jardin nécessite la possession d’un terrain étendu et d’un budget majoré.

Choisir un abri de jardin en fonction du budget

Que l’on construise un grand abri de jardin ou un simple abri destiné au rangement des outils, on devra toujours réserver un capital de départ. Le montant de ce dernier relèvera principalement des dimensions de l’abri de jardin, mais d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu.

Un abri de jardin avec une superficie inférieure à 6 m²

Abri de jardinLes abris de jardin ayant une superficie inférieure à 6 m² sont généralement construits pour ranger des matériels divers et non pour être habités. Pour cette raison, faire appel à un professionnel n’est pas obligé pour la construction de ces abris de jardin. On peut très bien le faire tout seul, de la fondation à la toiture. De plus, l’électricité et l’eau ne sont pas impératives pour ce genre d’abri. En effet, on a la possibilité de se passer de la lumière artificielle en mettant en place une ou plusieurs fenêtres qui permettront à la lumière naturelle d’entrer. Les abris de jardin inférieurs à 6 m² n’auront alors comme coût que le prix des matériels nécessaires pour sa construction, un budget plutôt compétitif.

Un abri de jardin entre 6 à 14 m²

Le prix de la construction d’un abri de jardin avec cette superficie résultera des options qu’on prend lors de sa construction. De toute évidence, si on construit cet abri soi-même, son prix reste moins prohibitif que lorsqu’on fait appel à un professionnel. Pourtant, cette dernière possibilité permettra de gagner plus de temps, en plus d’obtenir un abri bien agencé. D’un autre côté, on devra aussi considérer les valeurs du raccordement dans le cas où l’abri sera fourni d’eau et d’électricité. En général, si on utilise l’abri comme lieu de vie, il est préférable de le raccorder. Pour finir, les abris de jardin de cette ampleur auront besoin de plus de matériaux, donc le coût s’élèvera par rapport à l’abri de 6 m².

Un abri de jardin supérieur à 14 m²

Pour les abris de jardin supérieur à 14 m², on devra engager un spécialiste. Effectivement, l’aménagement d’un abri avec cette dimension ne représente pas une tâche anodine et un professionnel sera plus adapté pour se charger du travail (les fondations, le murage, etc.). Outre le salaire destiné à ce professionnel, on a également des frais de raccordement à appliquer si l’on veut munir notre abri d’eau et d’électricité. Pour ceux voulant des installations spécifiques comme les étagères, les lampes, etc., un autre coût sera également inclus. Si l’abri de jardin a plus de 20 m², un permis de construire est à prélever.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les abris de jardin n’hésitez pas à consultez le site plantes-et-jardins.com.

Laisser un commentaire