Nettoyer son frigo de façon écolo

Nettoyer un frigo

C’est l’été et peut-être allez vous en profiter pour faire un grand nettoyage ? Ou bien allez vous rejoindre votre maison de vacances qui elle aussi aura besoin d’un coup de frais en profondeur.
Nous avons choisi de vous parler d’un “truc de grand-mère” dans la pure tendance Do It Yoursef ( DIY) pour nettoyer son réfrigérateur avec des produits non chimiques !

Le frigo, source de toutes les attentions

Le réfrigérateur peut s’avérer être un véritable nid à microbe si l’on ne veille pas à sa propreté ou a son entretien régulier. Un mauvais réglage de quelques degrés peut provoquer de vrais soucis de conservation des aliments et être par la suite à l’origine d’intoxications alimentaires. Une récente étude a d’ailleurs montré que les utilisateurs en France règlent en moyenne leur frigo 2 degrés trop chaud !
Mais le frigo est aussi le lieu de stockage de toutes les denrées périssables de la maison. Cela implique de ne pas utiliser n’importe quel produit détergeant pour son nettoyage ou bien d’envisager ensuite un rinçage en profondeur sous peine de contamination des aliments.
Rien de mieux alors qu’une solution écologique et facile à réaliser.

Nettoyage du frigo a base de produits naturels.

Bonne nouvelle, votre frigidaire accepte les solutions de nettoyage à base de produits naturels comme le bicarbonate, le vinaigre blanc ou encore le citron !

Nettoyer au bicarbonate de soude

La star passée revient dans les grandes surfaces comme produit phare pour le nettoyage, dans de très nombreux domaines. Dilué dans de l’eau, il permet un nettoyage du frigo optimal grâce à son pouvoir “cautisque”. Son utilisation permet aussi de lutter contre les mauvaises odeurs d’un frigo d’été avec les melons, les fromages et les poissons par exemple qui cohabitent dans l’espace clos. Il suffit alors de placer un peu de bicarbonate de soude dans un récipient dans le frigo !

Le vinaigre blanc, désinfectant maison.

Le vinaigre blanc est cité dans de nombreuses situation comme désinfectant. Il sera très utile pour votre frigo et les parois intérieures. Appliqué à l’aide d’une éponge humide mais non dégoulinante, cela chassera toutes les bactéries présentes.

Le citron, nettoyant coup double

Utiliser du jus de citron avec une éponge permet de nettoyer efficacement l’intérieur du réfrigérateur. L’action du citron désinfecte et nettoie les taches. Mais comme vous l’imaginez, le citron laisse aussi une douce odeur de plus agréables.

 

A noter : pour bien faire, il faudrait aussi supprimer tous les emballages au moment de ranger les aliments dans votre frigo. En effet, les emballages du super marché contiennent forcément des bactéries. Si le frigo est mal réglé ( au dessus de 4 °C) celles ci ne seront pas détruite.

 

1 commentaire sur “Nettoyer son frigo de façon écolo”

  1. Ping : Comment bien entretenir votre salle de bain?

Laisser un commentaire