Solution de facilité en de nombreuses occasions, la vaisselle à usage unique est pourtant un véritable fléau sur le plan environnemental. Entre les problématiques de tri ou la difficulté à recycler les plastiques et cartons alimentaires, on constate finalement le plus souvent que ces ustensiles finissent au fond d’une poubelle classique dont le destin funeste est d’être soit enfouie, soit incinérée. Triste perspective du point de vue écologique alors qu’il existe des solutions alternatives ou tout au moins des solutions de recyclage.
Des lois pour en finir avec les objets jetables
La problématique du tri et du recyclage des emballages et de la vaisselle en carton ou en plastique n’est pas nouvelle. Déjà des engagements ont été pris au niveau de l’État et des actions ont été engagées pour mettre fin, depuis 2017, à l’usage des sacs en plastique jetables.
En 2020, nous passerons à la vitesse supérieure puisque l’interdiction s’étendra alors à de nombreux autres plastiques, et notamment à la vaisselle jetable : gobelets, verres et assiettes. Notons au passage qu’en dehors de la vaisselle, d’autres objets en plastiques seront par la même occasion interdits, notamment les touillettes et les pailles en plastique ou encore les cotons-tiges en plastique. Gageons que d’autres décisions du même genre suivront pour poursuivre ces actions et cette lutte contre les plastiques jetables.
Des alternatives à la vaisselle à usage unique
Les gobelets en plastiques et autres assiettes en carton apparaissent souvent comme la solution de facilité. Ainsi, il semble difficile de s’en passer le temps d’une pause-café devant le distributeur de boissons chaudes, lors d’une soirée d’entreprise ou encore lors d’un pique-nique en famille à la campagne.
Pourtant il existe des solutions à la fois pratique et écologique qui permettent de s’affranchir de la vaisselle en plastique ou en carton. Pour la pause-café, certains distributeurs vous permettent aujourd’hui de remplir votre propre tasse plutôt que d’utiliser un gobelet en plastique. Pour les pique-niques, les assiettes en cartons et gobelets en plastiques sont appréciées, car ils sont légers et ne risquent pas de se casser. En réponse à cette problématique, des marques spécialisées et engagées ont développé des gammes de vaisselles en « plastique » écologiques ou biosourcé à base d’amidon de maïs ou de fibre de canne à sucre, ou encore de la vaisselle en bambou. Ces solutions assurant à la fois la solution
Des solutions de collecte et de recyclage
Bien souvent les assiettes en carton et les gobelets en plastique finissent dans la poubelle domestique, car on considère que la vaisselle jetable n’est pas recyclable. Aucune erreur sur ce point, puisqu’il est recommandé de ne pas la mettre dans la poubelle jaune. Mais cela sous-entend qu’assiettes en carton ou gobelets en plastique finiront sur un site d’enfouissement ou sur un site d’incinération des déchets.
Dans le cas des gobelets en plastiques par exemple, il existe pourtant des possibilités de recyclages. En effet, le polypropylène qui compose généralement ces gobelets peut être recyclé et réutilisé dans le cycle de l’industrie thermoplastique. Encore faut-il que ces déchets y parviennent. Or à ce jour, seuls 2% des gobelets sont recyclés.
C’est en réponse à cette situation que des entreprises spécialisées dans le recyclage des gobelets enplastiques ou en carton proposent désormais des dispositifs de collectes des gobelets, sur les aires d’autoroute ou au sein des entreprises, afin de garantir qu’ils pourront intégrer le cycle de recyclage. Dans le cas du plastique, les gobelets sont ensuite acheminés en centre de recyclage afin d’être broyés, compactés, puis transformés en granulés de plastiques afin de donner vie à de nouveaux objets.