Les yaourt ont dépassé la date de péremption depuis deux jours, est-il vraiment temps de les jeter ? Et qu’est ce que signifie vraiment “à consommer de préférence” ? Pour éviter d’attraper une maladie mais aussi de lutter contre le gaspillage, on vous dit tout ce qu’il faut savoir concernant les produits périmés.
Quelles sont les différences entre les DLC, DDM et DLUO ?
- DDM : “Date du Durabilité Minimum” – À consommer de préférence avant le – il signifie qu’il est possible de le consommer après la date indiquée tant que l’aliment ou l’emballage semble correct.
- DLC : “Date Limite de Consommation” – À consommer jusqu’au – le produit doit être jeté une fois la date dépassée.
- DLUO : “Date Limite d’Utilisation Optimale” c’est l’ancien nom de la DDM.
Les DDM concernent les denrées non périssables, les produits secs comme les conserves, céréales, gâteaux, épicerie, etc. Il est possible de les consommer plusieurs mois après la date indiquée sans aucun risque, hormis au niveau du goût, il est probable que l’aliment soit un peu moins bon. C’est pourquoi la vente des DDM dont la date a été franchie est autorisée.
Quant aux DLC, ils correspondent aux aliments microbiologiquement très périssable, comme les poissons, la viande, les yaourts, le fromage, les plats cuisinés réfrigérés, etc. Le produit est interdit à la vente une fois la date limite de consommation dépassée.
IMPORTANT : Toujours jeter les opercules gonflés, les conserves rouillés, de couleur étrange, avec une odeur suspect, des moisissures, ou toutes autres aspects bizarres.
Est-il possible de consommer à vie les aliments avec une DDM ?
Avant de faire appel au bon sens, les aliments doivent déjà être conservés à l’abri de l’humidité et de la lumière. Concernant les conserves, il faut faire attention à l’état de la boîte comme précisé précédemment. Quant aux produits secs, on check s’il n’y a pas de traces de moisissures. Le chocolat peut aussi devenir blanchâtre, mais il reste mangeable au bout de 2 ans. Par contre, il est moins fondant en bouche, d’ailleurs il est plutôt réservé à la pâtisserie.
Une fois le produit ouvert, peut-on encore se fier au DLC ?
L’estimation du DLC se fait selon les conditions normales d’utilisation. Si un jambon sous vide est ouvert, il vaut mieux le consommer dans le deux jours, même si la date indiquée n’est pas encore arrivée. S’il change de couleur, jetez-le sans hésiter, cela veut dire qu’il est en train de développer des microbes.
Faut-il jeter une brique de lait périmée depuis deux jours mais toujours fermée ?
En version UHT (Ultra Haute Température), le lait est chauffé entre 140°C et 150°C afin de détruire tous les microrganismes, et de le conserver environ trois mois à température ambiante. Il porte d’ailleurs une DDM et non une DLC. S’il n’a pas été ouvert, on peut le consommer deux mois après la DDM, sauf en cas de signe suspect bien-sûr. Une fois ouvert par contre, la DDM n’est plus valide, il faut la conserver au frigo et le consommer rapidement.
Quant au lait pasteurisé aussi appelé “lait frais”’, il est chauffé à moins de 100°C et contient une DLC moins longue. Une fois le réfrigérateur le produit ouvert, on le conserve dans le réfrigérateur et le consomme dans les deux à trois jours qui suivent.