2019, l’année de tous les records pour le crédit immobilier

Acheter un appartement taux bas

Les taux immobiliers ne cessent de chuter et depuis quelques mois, ils vont de record en record. Puisque les prix de l’immobilier continuent à grimper, la durée moyenne des prêts augmente également. La politique des banques s’assouplit de plus en plus, ce qui permet aux ménages les plus modestes d’accéder à la propriété.

Dans le même temps, les seuils d’usure se maintiennent à un niveau relativement faible, ce qui contribue à diminuer les inégalités entre les profils emprunteurs. Vous l’aurez compris : quel que soit sa situation financière, l’année 2019 est le moment idéal pour demander un crédit immobilier à sa banque.

Les taux immobiliers du marché sont à un seuil historiquement bas : 1.25 %

Après avoir déjà atteint un seuil record (1.29 %) au mois de mai, les taux immobiliers viennent de passer un nouveau pallier historique : 1.25 %. Une tendance impressionnante, qui s’explique principalement par une politique bancaire de plus en plus flatteuse à l’égard des nouveaux clients, en particulier les profils aisés.

Selon la majorité des experts, cette baisse des taux devrait se poursuivre pendant au moins un an : il est donc fort probable que nous assistions à une série de nouveaux records dans les mois qui viennent.

La durée moyenne des prêts s’allonge et passe désormais à 231 mois

La durée des crédits immobiliers n’a cessé de grimper au cours des dernières années. Cela est dû non seulement à la hausse des prix de l’immobilier, mais également à la politique complaisante des banques, qui accordent plus facilement les prêts longue durée. 

Alors qu’au mois de mai, les Français avaient souscrit des crédits d’une durée moyenne de 228 mois (19 ans), celle-ci s’élève désormais à 231 mois (19 ans et 3 mois).  

La hausse de la durée des crédits est particulièrement intéressante pour les ménages les plus modestes. En effet, ceux-ci peuvent non seulement accéder plus facilement à la propriété, mais également emprunter des sommes relativement élevées, qu’ils n’auraient pas pu obtenir il y a quelques années.

Courtier Achat immobilier

35 % des Français font désormais appel à un courtier, contre 29 % en 2015

2019 est également une très grande année pour le courtage. En effet, de plus en plus de Français ont recours à un courtier pour les accompagner dans leurs démarches, leur constituer un dossier pertinent et négocier le prêt à leur place. 

Selon une étude Opinion Way, 35 % des Français ayant demandé un crédit immobilier ont fait appel à un courtier, soit 6 % de plus qu’en 2015. 

Parmi les emprunteurs ayant eu recours à un courtier en 2019, 55 % l’ont fait dans le but d’obtenir un meilleur taux. 27 % l’ont fait pour gagner du temps sur les démarches, et 23 % afin d’être accompagné et conseillé dans leur projet. 

Si vous avez prévu d’acheter un logement sur l’île de la Réunion, le moment est donc très bien choisi pour recourir à un courtier immobilier à Saint Leu.

Bien qu’ils se soient stabilisés au troisième trimestre de 2019, les seuils d’usure restent très bas

Enfin, si les taux d’intérêt ont aussi peu de raisons de monter au cours des mois à venir, c’est en particulier parce que les seuils d’usure restent bas. Fixés par la banque de France tous les trois mois, les seuils d’usure sont conçus pour limiter les taux d’intérêt des crédits immobiliers.

Tout au long de l’année, les seuils d’usure des crédits sont restés inférieurs à 3 %, que ce soit pour un crédit d’une durée de moins de 10 ans, entre 10 et 20 ans ou même supérieure à 20 ans.

Laisser un commentaire