Le hochet arrive certainement en tête de liste lorsqu’on évoque les jouets d’éveil pour enfant de bas-âge. C’est effectivement un accessoire que l’on fournit idéalement à un enfant dès qu’il commence à prendre conscience de l’utilité de ses mains. En plus de stimuler la motricité et les sens de bébé, ce jouet constitue également la première panoplie de joujoux du bambin. Mais à partir de quel âge exactement donner un hochet à un enfant ? Quels intérêts propose-t-il ce jouet ? Faisons le tour des questions.
Là où l’éveil commence
Bébé commence à s’éveiller à partir de son 3e mois de vie. Il commence ainsi à prendre conscience de ses membres, devient de plus en plus curieux et essaie d’interagir avec le monde qui l’entoure. Cette étape nécessite une assistance parentale car bébé a surtout besoin qu’un accompagnement afin de développer rapidement ses sens. C’est là tout l’intérêt du hochet. Doté généralement d’une manche, ce jouet aide à stimuler le toucher, la vue et l’ouïe de l’enfant.Étant agité, le grelot émet un son qui va susciter la curiosité de bébé et qui va guider ses yeux. Tout en s’amusant avec cette découverte, votre boud’chou va aussi commencer à expérimenter l’objet. Il va ainsi lancer, gouter, agiter violemment ou encore frapper le jouet par terre afin de découvrir toutes les manipulations possibles. Vers 12 mois, bébé va commencer à se désintéresser du hochet pour ensuite partir à la découverte d’autres jouets plus stimulants encore.
Pourquoi donner un hochet à son enfant ?
Si vous n’avez pas oublié le hochet en achetant votre liste de produits de puériculture incontournables à même titre que la poussette yoyo , le couffin, le cale-nuque et bien d’autres encore, c’est tout simplement parce que ce produit est très important. Voici pourquoi laisser bébé jouer avec un hochet :
Le hochet le développement auditif de bébé
Muni de grelots, le hochet émet différents niveaux de son selon l’intensité avec laquelle bébé l’agite. Bébé va alors expérimenter différentes manœuvres pour pouvoir se réjouir des bruits émis par le jouet. En même temps, il prend pleinement conscience de ses actions et commence alors à développer sa faculté de commande. Selon votre envie, vous pouvez acheter un hochet en plastique, en bois, avec manche, à accrocher à sa poussette yoyo ou sur un arc de lit. Il est également possible d’opter pour un modèle avec système musical intégré. Ces modèles proposent différentes mélodies auxquels bébé se donnera de la joie.
Le hochet est un véritable stimulant visuel
Les premiers mois, la vision de bébé n’est pas encore très nette. En suivant le hochet du regard, il améliore grandement sa capacité visuelle. Son champ visuel s’agrandit par la même occasion. La manipulation d’un hochet améliore aussi la coordination entre l’ouïe, la vision et la préhension de l’enfant. En effet, pour pouvoir saisir le hochet, bébé va devoir se servir de ses yeux pour guider sa main vers le jouet. Une fois qu’il ait saisi l’objet, il va pouvoir s’amuser à lui faire émettre du bruit.