Si vous envisagez de réaliser un investissement en loi Pinel, soyez certain d’avoir bien pensé à tout. Prenez en compte l’ensemble des bons critères pour ne pas vous tromper. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dans le domaine pour avoir le cœur net.En attendant, vous pouvez trouver plusieurs astuces sur Internet pour mener à bien votre projet immobilier et bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel.
Vérifiez la garantie financière extrinsèque
Le dispositif Pinel vous garantit un rendement intéressant dans votre projet locatif. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il va falloir bien faire attention à certains points. Avant d’acheter un bien Pinel, il faut faire attention au petit constructeur/promoteur local. Certes, il vous propose un prix imbattable, mais vous devez toujours avoir le réflexe de vérifier s’il possède bien une GFA extrinsèque et non intrinsèque. Sachez que certains investisseurs en herbe n’en ont pas. Cela signifie qu’ils se sont eux même couverts auprès de leurs banques, sur leurs propres deniers, pour achever leur construction. En d’autres termes, si entre-temps, ils font faillite, vous risquez fort de vous retrouver avec comme seul investissement, une dalle de béton, ou quelques murs sans le toit…
La GFA extrinsèque est donc un document fortement conseillé. Elle est préalablement souscrite auprès d’une banque ou d’un assureur. C’est en quelque sorte votre gage de sécurité financière.Ainsi, même en cas de faillite du constructeur, l’assureur se substituera à lui pour financer la fin des travaux, conformément au cahier des charges signé.
Privilégiez la zone B1 pour investir
Le dispositif Pinel vous propose des zones éligibles pour réaliser votre projet. Dans la zone A bis, on trouve Paris ainsi que ses 29 communes environnantes. La zone A rassemble l’Île de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise. Dans la zone B1, il y a la totalité des métropoles de plus de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne, et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse ainsi que les autres îles non reliées au continent, mais aussi les départements d’Outre-Mer). Les villes de plus de 50 000 habitants et celles ayant obtenu un agrément spécial de la part de la Préfecture sont répertoriées dans la zone B2. Et le reste du territoire, non éligible à la loi Pinel jusqu’en 2016, sauf exceptions en 2017 et en 2018 sont regroupés dans la zone C.
Parmi ces zones, il a été vérifié qu’en dépit des plafonds de loyers, la zone B1 vous garantira un rendement locatif hors réduction d’impôts de l’ordre de 3,5 % à 4 %. De plus, elle vous offre les meilleures zones de revalorisation immobilière.L’immobilier peut encore y prendre de la valeur ou la demande locative est soutenue.
Les conseils à ne pas oublier avant d’investir
La clé de la réussite du dispositif Pinel dépend de la rentabilité locative. Prenez en compte le choix du quartier avant d’acquérir un bien immobilier. Ce secteur doit être fréquenté par des transports en commun (bus, métro, tramway…) afin que votre locataire puisse se déplacer facilement. Cet atout offre une plus-value à votre bien immobilier.
Beaucoup de gens chercheront également une ville où se trouvent plusieurs entreprises. Une commune ayant une forte attractivité économique constituera un bassin d’emplois. À part cela, le nombre de pièces dans l’appartement figure aussi parmi les critères déterminants pour le succès de votre investissement. Les studios, les T1 ou encore les T2 sont convoités par les jeunes actifs et étudiants.