Le confort : voilà dont beaucoup de ces individus sont privés. Pour les aider à retrouver un peu de ce confort, les chercheurs s’attachent à trouver et à mettre au point des technologies, des méthodes mécaniques et des techniques qui seront mises à leur disposition dans leur vie de tous les jours. Voici quelques-unes de ces inventions.
Le fauteuil roulant rapide et douillet
Ce n’est pas trop le fauteuil dont il est question ici mais du mécanisme que l’on lui adjoint. Il s’agit du Yomper 2.0 qui permet se déplacer sur son fauteuil sans se fatiguer. C’est, plus concrètement, un système de motorisation qui peut transporter le fauteuil de façon autonome durant 18 km. Il faut avouer que c’est assez pratique, car, entre autres, le système est l’occasion pour la personne qui l’utilise de s’offrir une longue promenade, de faire « réellement » des courses (la circulation dans les allées des grandes surfaces peut devenir éprouvante), d’aller visiter des amis et même de prendre place dans un restaurant. Ces activités-là ne sont pas toujours évidentes lorsque la gestion du fauteuil roulant se fait manuellement, même en recevant une assistance personnalisée.
La maison connectée
Certes, elle n’est pas destinée principalement aux personnes à mobilité réduite. Mais, il faut avouer que le fait de commander des éléments de la maison depuis sa tablette ou son Smartphone constitue un grand coup de pouce pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer selon leurs envies. Fermer les stores, allumer une pièce, activer le chauffage, voilà 3 opérations qui peuvent être un véritable cauchemar lorsque l’on est limité dans ses déplacements ou que l’on ne peut tout simplement pas se lever et marcher. Lorsque l’on est atteint d’une maladie invalidante, que l’on a été victime d’un accident ayant entraîné une limitation de la motricité, de simples gestes du quotidien deviennent de grandes difficultés à surmonter.
Les barres d’appui à ventouse pour la baignoire
Il existe déjà des douches spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite. Maintenant, pour leur permettre de prendre confortablement un bain, il existe des barres d’appui Roth Mobeli. Elles sont accrochées par système de ventouse, sont particulièrement solides et supportent tous les poids. La personne invalide n’a plus qu’à s’accrocher sur la barre durant ou à la fin de son bain pour s’extirper de la baignoire. Ces barres de maintien peuvent même être transportées avec soi en voyage au cas où l’hébergement est doté d’une baignoire.