Investir, c’est toujours jouer un jeu dangereux. Mais si on gagne, alors les efforts peuvent s’avérer très payants. Le problème c’est que des efforts, on demande aux acquéreurs d’en fournir de plus en plus. À tel point que le fait de voir un primo-accédant renoncer à son rêve de devenir propriétaire est en passe de devenir monnaie courante. Mais cependant que quelques-uns, espoirs brisés, moral en berne, repartent la queue entre les jambes, une quantité non négligeable de personnes tient, pour sa part, à initier de nouvelles méthodes d’investissement malin. Ces personnes, ce sont des ménages, des propriétaires. Des pionniers ? Peut-être. Des petits malins ? Certainement. Cet article vous propose un tour d’horizon des astuces les plus efficaces pour investir dans l’immobilier.
L’investissement locatif en amont de la résidence principale
Sur Internet, des plateformes comme Homunity vous aident à investir dans l’immobilier de la meilleure manière possible. C’est un moyen très sûr puisqu’il se voit appliqué avec une aide considérable de la part d’experts. Si vous êtes plutôt du genre débrouillard, vous pouvez également songer vous-mêmes aux types d’investissements les plus rentables. C’est ce qu’a fait Elise Franck, auteur du livre Comment je suis devenue rentière en 4 ans.
L’investissement locatif consiste en un investissement dans des biens que l’on n’occupe pas, pour ensuite passer à l’achat d’une résidence principale. L’idée est que chaque acquisition rapporte au final plus que le coût total du remboursement de crédit. Ainsi, acheter un bien immobilier dans un quartier un peu délaissé mais dont l’avenir est prometteur – en ajoutant à cela le fait que le bien ait besoin d’être rénové – vous permet de débourser suffisamment peu pour faire apparaître une marge.
Investir dans l’immobilier vous permettra, à terme, d’aboutir à un patrimoine immobilier stable. C’est en tout cas ce que préconise le livre. Mais la méthode ne fonctionnera pas dans toutes les grandes agglomérations. À Paris, comptez plus sur 20 ans que sur 4 ans pour voir enfin apparaître l’ombre de l’ombre de la rentabilité.
C’est loin d’être la manière la plus folle d’investir dans l’immobilier. Une étape difficile ? Convaincre votre banquier. Mais si vous y arrivez, et si vous avez de la patience, alors vous frapperez un grand coup. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre davantage par ici. C’est très simple :
- Vous achetez un immeuble en prenant un crédit sur 20 ans
- Idéalement, vous l’achetez dans une zone encore marginale mais à l’essor futur inévitable
- Vous n’en occupez qu’une petite portion ; un étage, par exemple
- Vous louez le reste à des commerçants ou à des particuliers
Résultat ? Officiellement, vous êtes propriétaire d’un immeuble, et vous ne payez que votre loyer (500 euros par mois, par exemple…). Au bout de 20 ans, votre crédit est remboursé et vous avez déboursé un total de 120 000 euros pour un bien qui en vaut peut-être 600 000. C’est loin d’être la manière la plus conventionnelle d’investir dans l’immobilier, mais ça fonctionne. En plus, vous pouvez faire des travaux et ainsi augmenter la valeur du bâtiment. Les inconvénients ? Gérer un appartement n’est pas simple. Alors gérer un immeuble, pensez-vous…
Passer par une SCI pour augmenter la capacité d’emprunts
Pour un salarié qui gagne très bien sa vie, il peut être frustrant de ne pas pouvoir s’endetter à plus de 33%. Car son patrimoine lui permettrait d’aller bien au-delà. En créant une Société Civile Immobilière (SCI) on augmente la capacité d’endettement, parce que le capital de cette société toute neuve sera perçu comme un apport.
Étant considéré comme tel, il peut être gonflé jusqu’à un niveau très supérieur à 33% d’endettement. Cette méthode peut également s’avérer bénéfique pour les personnes dont le patrimoine est moindre mais dont les revenus permettent de rapidement faire grossir le volume de la SCI : à terme, la durée de l’emprunt et donc, de son remboursement, sera amoindrie… un avantage indéniable !
Ping : Les investissements dans les parkings et les garages sont-ils rentables ? - Idées et solutions