Le poêle à bois est une solution de chauffage économique et écologique permettant la réduction de la facture énergétique ainsi que l’émission de particules nocives surtout le CO2. À part ces deux grands atouts, ce système permet de bénéficier d’autres avantages comme la facilité d’entretien. Connu pour son haut rendement énergétique, découvrez les points forts d’un poêle à bois.
Facile à entretenir pour plus de convivialité
L’installation d’un poêle à bois est simple, il en est de même pour son entretien. Le propriétaire n’a pas besoin de contrôler les pompes, les tuyaux manomètres ou encore les circulateurs. La plupart de ses pièces ne nécessitent aucun changement annuel.
La maintenance que le propriétaire doit faire est de réaliser les gestes du quotidien et de ne faire le ramonage que deux fois par an maximum. En plein hiver, il ne connait pas la panne comme la plupart des appareils de chauffage. Il suffit de le charger en bois pour que la chaleur se propage de façon continue dans la pièce ou dans toute la maison.
Grâce aux bûches, cet appareil procure de la chaleur ambiante selon le besoin du foyer. De plus, il n’y a rien de mieux que de se réunir en famille pour une ambiance festive ou conviviale et bénéficier de la chaleur émanant du poêle à bois pendant la saison d’hiver.
Un appareil économique à privilégier pour réduire sa facture
Le bois de chauffage est l’énergie le plus accessible en France. Il est le plus stable et permet d’avoir un retour rapide sur son investissement. Il est en effet plus facile de se focaliser sur d’autres projets en réduisant la facture grâce à un poêle à bois.
Comparées aux autres types d’énergies comme le gaz ou encore le fioul, les bûches sont des combustibles financièrement très accessibles sur le marché et sont par ailleurs renouvelables.
Pour ce qui est de son installation, le budget n’est pas assez conséquent comparativement aux autres appareils de chauffage si la maison est déjà équipée d’un conduit de cheminée. Avec l’accompagnement d’un spécialiste de l’installation de poêle à bois, il est plus facile de faire plus d’économie selon la forme de l’habitation ainsi que l’endroit de la pose.
Afin d’économiser sur le long terme, un investissement sur un poêle à bois certifié Flamme Verte est beaucoup plus sûr, même si son prix est un peu plus élevé.
Un vrai appareil de chauffage écologique
Le bois, quelle que soit sa forme, est la meilleure initiative pour une combustion écologique. Il constitue une source de chauffage renouvelable. Par ailleurs, pour résoudre les problèmes liés à l’exploitation agressive des ressources fossiles, l’utilisation de ce type d’appareil de chauffage est financée par l’État.
À prendre en compte que même si la combustion du bois dégage du gaz carbonique, ce dernier peut toujours être capté par un arbre. C’est pour cette raison qu’il est classifié comme étant une énergie verte et écologique. En particulier, l’utilisation du poêle à bois labellisé Flamme Verte permet de réduire les émanations de particules et les fumées.