Quel type de robinet installer dans votre maison ?

Quel type de robinet installer dans votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation de notre maison, l’étape des finitions est souvent celle qui fait le plus appel à notre créativité. Intéressons-nous aujourd’hui au choix de vos types de robinets ! En fonction de vos attentes, de l’usage que vous en ferez et de vos préférences esthétiques, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Robinet pour vasque ou lavabo

Le robinet pour vasque ou lavabo de salle de bain est sans doute celui qui se décline en le plus de modèles différents, du plus design et moderne au plus vintage. Il est possible de le poser directement sur un lavabo pré-percé, de l’installer sur le plan de toilette ou de le fixer au mur. Ce type de robinet ne nécessite dans tous les cas qu’un seul trou pour être fixé.

Les deux principaux types de robinets sont les mélangeurs et les mitigeurs. Les premiers présentent un fort débit et sont équipés de deux poignées permettant de régler le débit de l’eau chaude et de l’eau froide séparément. Plus économiques en eau, les mitigeurs permettent de régler d’une seule main débit et température.

Robinet de douche

Le robinet de douche est fixé directement dans le mur de votre cabine et est équipé d’une seule sortie vers la douchette par le tuyau de douche fixé sous le robinet. Le plus souvent, les robinets de douche nécessitent de réaliser 2 trous pour permettre leur fixation. En termes de type de robinet, outre les classiques mélangeurs et mitigeurs, les douches d’aujourd’hui sont de plus en plus équipées de mitigeurs thermostatiques. Ce modèle propose d’un côté une commande pour la puissance du débit, et de l’autre une commande pour la température. Très pratique, il permet de conserver le réglage de température grâce à une butée, ce qui évite tout risque de brûlure.

Robinet de baignoire

Un robinet de bain présent souvent 2 sorties différentes : l’une pour le robinet et l’autre pour la douchette. Il est équipé d’un inverseur pour envoyer le débit vers l’un ou vers l’autre. Le robinet de baignoire peut être fixé au mur ou directement sur la baignoire et nécessite généralement 2 trous pour la fixation. Les modèles sont là aussi des mélangeurs ou des mitigeurs.

Si vous êtes équipé d’un pare-baignoire pour l’utilisation en douche, il est possible d’installer un robinet avec bec rétractable qui se transformera au besoin en robinet de douche.

Robinets de cuisine

Les robinets de cuisine sont, sur le principe, identiques aux robinets de salle de bain. Mais leurs usages diffèrent : un robinet de cuisine doit pouvoir servir à nettoyer des ustensiles parfois importants comme des casseroles ou à remplir de grandes bouteilles. Il est donc nécessaire que le robinet de cuisine soit plus haut ou fixé plus haut qu’un robinet de salle de bain.

Comme les enfants n’y ont pas accès, le mitigeur thermostatique est beaucoup moins répandu dans les cuisines. Il existe également des robinets avec douchette, très pratiques pour certains usages comme la vaisselle ou le rinçage de la salade !

Au moment des finitions, prenez le temps d’étudier le panel de vos possibilités. Vous pourriez bien découvrir des équipements très astucieux auxquels vous n’aviez pas songé ! Un professionnel comme Passos Fils Bâtiment pourra d’ailleurs vous conseiller sur le sujet.

Laisser un commentaire