Senior : pourquoi adopter un chien peut vous maintenir en forme ?

Depuis quelques années, la zoothérapie fait partie intégrante des activités hebdomadaires proposées aux personnes âgées dans les maisons de retraite. Des animaux sont en effet amenés à rencontrer les retraités, pour le bien-être physique et moral de ces derniers. Selon les spécialistes, la présence d’un animal, surtout de compagnie, a des effets bénéfiques sur la santé et donc sur l’espérance de vie des seniors. Si vous désirez ainsi garder la forme à partir de la soixantaine, ne cherchez pas loin, adoptez un chien.

Le chien est un animal facile à prendre en charge

La plupart des gens ont tendance à croire qu’un animal de compagnie rime toujours avec grosses responsabilités pour un senior. Ce n’est pourtant pas le cas si l’on se réfère aux avis des médecins spécialistes de la gériatrie. En effet, d’après ces derniers, adopter un animal ne procure que des avantages pour les personnes âgées. Si vous avez donc plus de 60 ans et que vous désirez profiter de la compagnie d’un chien, n’ayez pas peur de ne pas pouvoir en prendre soin. Faites-vous simplement aider par franklin pet food.

Chez ce professionnel de l’alimentation canine, vous trouverez une large gamme de croquettes pour chiens ou des pâtées sans céréales, adaptées aux besoins de votre petit compagnon. Très goûteuses, riches en protéines, et faciles à digérer, ces nourritures conviennent à l’espèce canine, de tout âge, à toutes races et aux estomacs même les plus sensibles. En plus de vous proposer les meilleurs produits de nutrition, ce spécialiste saura vous conseiller sur la meilleure manière de prendre en charge la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.

Le chien est excellent pour lutter contre le sentiment de solitude

Lorsque les enfants grandissent et ont leur propre vie, voilà que les parents se retrouvent seuls à la maison. Loin de la famille et des amis, ces derniers commencent alors à ressentir le manque d’interaction sociale. Et c’est en effet dans ces situations que la présence d’un chien a toute son importance, même si l’animal ne pourra jamais remplacer les proches et les petits enfants.

Bien que l’homme et le chien ne parlent pas le même langage, le chien a la pleine capacité d’interagir avec les humains. Il veille sur la résidence, il joue avec ses maîtres, il partage les joies et les peines de ces derniers, et il leur donne de l’affection. Plus encore, le chien leur tient compagnie lorsqu’ils vont faire les courses, se promènent, ou vont à un rendez-vous. De jour comme de nuit, les seniors ne ressentent jamais la solitude en adoptant un chien. En plus du bruit que fait ce dernier lorsqu’il aboie, c’est sûr que la résidence sera animée en permanence.

Le chien permet aux personnes âgées de rester actives

Pour garder la forme, les personnes âgées ont besoin de rester actives. Voilà pourquoi la plupart décident d’adopter des animaux de compagnie, notamment un chien. En effet, avec un compagnon canin à la maison, les seniors sont obligés de « bouger ». Bien évidemment, parce qu’ils doivent prendre soin des besoins quotidiens de leur animal.

Organiser ses repas, nettoyer sa niche, surveiller son état de santé, assurer son hygiène… la liste est interminable. Ce sont en effet des contraintes, mais dans le bon sens du terme, car elles rappellent aux seniors qu’à leur âge, ils ont encore des responsabilités. En s’occupant du chien 7 jours sur 7, ils se sentent encore efficaces, mais surtout utiles. En résumé, le fait d’avoir un chien est excellent pour leur moral et leur confiance en soi.

Avoir un chien, c’est de la gym obligatoire tous les jours

Adopter un chien ne se limite pas à satisfaire les besoins nutritionnels de ce dernier. Il faut également s’assurer de son bien-être et de sa forme. Pour ce faire, il faudra penser à l’emmener faire des promenades, l’entraîner à courir, jouer avec lui dans le jardin, etc.

Comme les activités physiques sont importantes pour les seniors, le fait de stimuler le chien au quotidien leur permettra sans doute d’atteindre le quota de 30 minutes de gymnastique par jour. En s’entraînant avec leur animal de compagnie, ils pourront entretenir leur musculature et la mobilité de leurs articulations. Aussi, avec des exercices physiques réguliers, la fonction musculaire et la respiration s’améliorent.

Adopter un chien, c’est bon pour la santé du cœur

Avoir un animal de compagnie ne peut être qu’un avantage pour la santé cardiaque des seniors. Sur le plan sentimental, l’existence de cet animal de compagnie dans la maison apporte du réconfort, comble le manque affectif, et apporte cette magnifique impression d’être aimé en retour.

Sinon, le cœur en tant qu’organe vital bénéficie également de la présence du chien. Le fait de le prendre en charge au quotidien permet en effet de stimuler la circulation sanguine, de réguler le rythme cardiaque, et donc de stabiliser la pression artérielle. Et quand cette dernière est bien contrôlée, les risques d’accident vasculaire cérébral ne sont pas à craindre.

En gros, s’occuper d’un animal de compagnie empêche les personnes âgées de rester sans rien faire. Même le simple fait d’aller se procurer de l’aliment pour chien dans une grande surface constitue déjà un motif pour faire de la marche et préserver la santé.

Profitez de la compagnie d’un chien si vous n’avez pas envie de vous sentir seul à la retraite. Cet animal vous offrira toute l’affection qu’il vous faut, en plus de vous aider à entretenir votre santé.

Laisser un commentaire