Le mixeur plongeant est un ustensile de cuisine assez banal mais pas complètement dépourvu d’intérêt. Beaucoup de professionnels le considèrent depuis longtemps comme indispensable à la conception de diverses recettes. Ce matériel s’est aussi imposé comme une évidence dans les cuisines des particuliers. Toutefois, avec la prédominance des robots ménagers toujours plus perfectionnés, certains peuvent se demander s’il est encore judicieux de disposer d’un tel appareil. Le mixeur plongeant offre pourtant une quantité étonnante de fonctionnalités. A la fois puissant et efficace, cet accessoire culinaire reste aujourd’hui encore à la pointe de la technologie.
Qu’est-ce qu’un mixeur plongeant ?
Le mixeur plongeant est similaire à un fouet ou un batteur à main, à la différence qu’il revêt une forme longiligne et une carrure plutôt étroite. Son bras possède un axe qui assure la rotation d’une lame suffisamment aiguisée pour découper, broyer ou hacher la majorité des ingrédients qu’elle rencontre sur son passage. Sa conception en plastique lui donne une grande maniabilité et une souplesse d’utilisation.
Le principal intérêt à avoir un mixeur plongeant à la maison, c’est qu’il suffit de le plonger dans n’importe quel récipient pour broyer le contenu. Cette caractéristique le rend attrayant face aux différents appareils culinaires qui imposent de rassembler l’ensemble des éléments à broyer dans un réceptacle tributaire de l’appareil lui-même. Par exemple, pour utiliser un blender, il faut impérativement se servir de son bol. Cela complique les manipulations et oblige à nettoyer une montagne de vaisselle.
Que peut-on faire avec un mixeur plongeant ?
L’utilité du mixeur plongeant n’est plus à démontrer. Concrètement, on met au point des émulsions, des mélanges et des mixages en quelques secondes seulement. C’est un vrai jeu d’enfants de concevoir une marmelade, un coulis, une mousseline, une crème ou un consommé de légumes. Avec un peu d’astuce, il y a de quoi ravir toute la famille à chaque repas.
Pour trouver le meilleur modèle, il est conseillé de consulter un comparatif des mixeurs plongeants. Cela permet d’identifier l’appareil le mieux adapté à ses besoins. En effet, il s’accompagne souvent d’outils qui se greffent sur l’axe rotatoire. Le mixeur plongeant se métamorphose alors en un clin d’œil en hachoir pour découper de la viande ou des oignons. Qui plus est, il peut facilement s’appareiller pour devenir un fouet indispensable lors de l’élaboration de blancs en neige.
Quelles sont les qualités du mixeur plongeant ?
La liste des points forts du mixeur plongeant est très longue. Non seulement il se manie avec agilité grâce à sa parfaite ergonomie, mais en plus il se range facilement en raison de son faible encombrement. Comparé à un robot multifonctions, il est également moins complexe à faire marcher et à nettoyer.
Sa puissance garantit un mixage optimal des différents aliments, quelle que soit la consistance rencontrée. Le choix de l’allure du moteur facilite les mélanges en fonction des conditions dictées par la recette.
De plus, certains fabricants proposent des options utiles. Quand le mixeur plongeant possède une fixation murale, il est permis de l’accrocher au mur de manière à toujours l’avoir à proximité. C’est aussi un gain de place non négligeable quand la cuisine est petite et qu’il n’y a pas assez de rangements. De plus, avec certains modèles, le fil électrique se déroule et s’enroule sans gêner l’utilisateur. C’est pratique et confortable en même temps.