Bien s’équiper pour jouer au golf

Le golf est un sport qui n’a pas forcément le vent en poupe en en ce moment en France, avec un nombre de licenciés qui diminue chaque année. Mais 2018 pourrait bien être différente… avec la récente Ryder Cup organisée dans l’hexagone, le golf devrait à nouveau faire naître des passions.

Bien que ce ne soit pas le sport idéal pour perdre des calories, le golf procure tout de même de nombreux bienfaits et c’est un très bon moyen pour nouer des liens sociaux.

Alors vous avez décidé de vous mettre au golf mais vous n’avez aucune idée de comment bien vous équiper pour jouer ? Pas de panique on est là. Avec un kit de quelques clubs, les balles et quelques accessoires que je vais renseigner ci-dessous, vous aurez l’équipement parfait pour jouer au golf.

Le matériel indispensable du golfeur débutant

Certains équipements sont incontournables dans la pratique du golf.

Un kit de 8 clubs

Vous aurez besoin de plusieurs clubs, dont le putter, le pitching wedge, le sand wedge, le driver, 3 fers (six, huit, neuf) et un hybride. C’est le minimum dont un golfeur a besoin pour jouer.  Si vous débutez en golf, une demi-série est largement suffisante. Pouvez consulter directement la page Wikipedia si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de club de golf et comment les utiliser.

Un sac de golf

Vous aurez bien évidemment besoin d’un sac de golf pour une meilleure disposition et déplacement de vos clubs de golf, des balles et d’autres accessoires. J’utilise le sac trépied, car ce modèle se pose correctement sur le parcours. Le golf étant un exercice fatigant, un sac moins lourd et confortable facilitera vos déplacements.

Les balles de golf

Comme le club, les balles sont tout aussi incontournables dans un parcours de golf. Pour un débutant, je recommande les balles de construction en 2 pièces. Elles sont peu coûteuses et assurent une distance optimale sur les coups.

Les accessoires de golf

Voici l’essentiel que chaque golfeur devrait toujours avoir à sa portée :

Le relève pitch

C’est un outil qui s’avère important pour chaque golfeur. Cet outil sert à relever les pitchs (les creux formés par l’impact de la balle) et donc de réparer le green en l’aplanissant.

Les tees

Vous aurez besoin de tees pour le premier coup de chaque trou. C’est un accessoire sous forme de clou qui est disponible sous plusieurs hauteurs et permet de soulever la balle afin que le golfeur puisse atteindre la hauteur qu’il souhaite.

Le télémètre laser

Ce petit gadget vous permettra d’accroître la qualité de votre jeu. Le télémètre laser se fixe tout d’abord sur le drapeau, et renvoie les données de la trajectoire vers le télémètre. À l’arrivée, il donne des informations précises qui vous aideront sur le coup suivant.

En réalité, cet équipement peut prendre en compte les paramètres comme les conditions météorologiques et définir l’allure que la balle doit prendre pour atteindre sa cible.

C’est l’un des accessoires les plus coûteux, alors mieux vaut bien le choisir. Pour cela vous trouverez quelques comparatifs de télémètres laser sur Internet comme celui de Sportsland.fr

Le chariot de golf

Il vous permettra de déplacer vos accessoires sans avoir à vous fatiguer. Ces chariots peuvent être manuels ou électriques. Vous aurez assez d’espaces pour ranger tous vos équipements. Avec les modèles électriques, on n’a pas besoin d’effectuer les efforts pour le déplacer, car ils fonctionnent aussi à base d’une télécommande.

La tenue du golfeur

Les vêtements de golf sont à la base d’un bon jeu, vous avez entre autres :

Le polo et le pantalon

Le polo est exigé sur certains parcours. Quelle que soit la longueur des manches, il ne doit pas gêner le golfeur lors des swings. Cependant, certains polos et pantalons sont uniquement conçus pour le golf et c’est ceux-là que je vous recommande. Ils sont fins et adhèrent facilement aux différents élans.

Le gant

Les gants de golf vous protègeront non seulement à prévenir les ampoules, mais vous aideront également à maintenir fermement le club, même lorsque vous transpirez. Vos mains finiront par enfler après plusieurs tirs si les gants ne sont pas appropriés.

Les chaussures

Que vous les choisissiez avec ou sans crampons, les chaussures de golf fournissent généralement assez de traction et d’adhérence pour que vous gardiez une bonne forme lorsque vous effectuez un coup.

Une casquette

C’est plus confortable d’avoir quelque chose qui amènera un peu d’ombre sur le visage et sur la tête. Cela empêchera les rayons du soleil de se diriger directement sur vos yeux et ainsi vous gêner pendant le swing.

Laisser un commentaire