Corum Asset Management a plusieurs sociétés civiles de placement immobilier. Nous allons nous concentrer sur deux versions seulement : la SCPI Corum et sa grande sœur, la SCPI Corum XL.
Quelle est la différence entre la SCPI Corum et la SCPI Corum XL ?
Les deux possèdent un nom très proche, ce qui pourrait porter à confusion. Néanmoins, seule une différence se fait ressentir. Avant d’en parler, nous allons présenter la Corum XL.
L’entrée dans cette SCPI n’est pas chère, puisqu’elle est de 185,00 euros. Il est donc facile de devenir associé dans cette société. Pourquoi un tarif aussi bas ? Probablement parce que cette distinction est importante.
Les deux SCPI, Corum et Corum XL, ont un ADN en commun : investir dans des actifs immobiliers un peu partout dans la zone euro. C’est ainsi qu’il est possible de trouver des investissements en Espagne, en Allemagne, au Portugal, mais aussi en France. Certains endroits seront plus rentables que d’autres. C’est la loi de la finance et des cours de marché.
La principale différence entre les deux, va être à propos de la SCPI XL. Cette société est plus grande, comme son nom l’indique « XL ». Elle est plus ambitieuse, mais les risques sont aussi plus élevés. Elle possède des actifs dans d’autres pays, autres que la zone euro. Concrètement, qu’est-ce que cela change ?
Investir dans un actif immobilier situé à l’étranger et hors euro
La première des contraintes à prendre en considération va être la monnaie. L’euro et la monnaie locale n’ont pas la même valeur. Avant de recevoir un dividende d’un actif placé hors de la zone euro, il va y avoir un taux de change. Celui-ci peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Il ne faut pas oublier que l’investissement peut être perçu comme un jeu, et qu’il faut accepter de perdre pour devenir un bon investisseur.
Les risques sont plus élevés certes, mais il est possible de réaliser de grands profits. L’équipe en place pour gérer la SCPI Corum XL provient de la SCPI Corum. Et c’est une très bonne nouvelle.
Les différentes personnes qui vont acquérir, gérer et revaloriser le bien immobilier ont des connaissances très précises sur ce type de marchés. Plusieurs actifs immobiliers sont ciblés comme les commerces, les murs d’hôtels, les bureaux, les entrepôts… Ils ont une maîtrise des cycles immobiliers et économiques. Ils savent pertinemment quand il faut investir, quand il faut vendre. Ces aspects sont essentiels.
Mais, cela reste une SCPI. C’est-à-dire, avec ses avantages et ses inconvénients. C’est un investissement. Il faut garder en tête qu’aucun revenu ne sera garanti. Les risques de perdre de l’argent sont bien présents.
Le cours de la monnaie locale est une variable à prendre en compte avant d’investir à l’étranger. Mais c’est un challenge très intéressant. Les investisseurs qui sont prêts à y placer un peu d’économies ne pourront qu’apprécier.
La SCPI Corum XL se démarque par cet aspect-là. En cas de doute, il faut savoir que la SCPI Corum se concentre sur l’Europe et maîtrise parfaitement ce secteur.