Ce matériau à usages multiples est fait de fibres de bois tendre, traitées sous une forte pression et transformées en panneaux, il en existe plusieurs qualités. A noter que les panneaux de fibres se vendent traités ou non.
Le premier type, traité aux huiles et à la résine, est plus dur et résiste à l’humidité, il est également d’une teinte plus foncée que le dernier.
Les panneaux de fibres sont adoucis sur une face (SIS) ou sur les deux (S2S). Ils peuvent s’obtenir perforés et les plus populaires sont les panneaux d’affichage. Les épaisseurs les plus courantes (1/5″ et 1/4″) sont vendues en panneaux de 4′ de large et de 8′, 10′ et 12′ de long. Comme le contreplaqué, ces panneaux se vendent au pied carré.
La plupart des marchands de bois coupent les panneaux aux dimensions demandées avec une scie à panneaux pour que la ligne de coupe soit juste et d’équerre. Si vous devez faire plusieurs longues coupes sur un grand panneau, ajoutez à la mesure l’épaisseur de la lame sur chaque coupe. Les panneaux tout prêts, non coupés, conviennent à la construction de modules.
Comment travailler les panneaux de fibres ?
Entreposez-les à plat pour protéger leurs tranches et leurs angles. Les outils ordinaires propres au travail du bois servent pour couper, façonner et finir les tranches. Évitez d’endommager la surface, sa couche une fois brisée, aucun ponçage ne réparera le mal. Coupe: Servez-vous d’une scie circulaire performante, et attaquez toujours le panneau du côté de l’endroit. Sur les panneaux prépeints ou lamifiés, incisez au couteau la ligne de coupe avant de scier, ce qui empêchera l’éclatement de la pellicule. Pour éviter les déchirures, posez les deux extrémités du panneau sur un support.
Des tasseaux retenus avec une serre le long de la ligne de coupe empêchent la scie de dévier du tracé. Collage: Toutes les colles à bois donnent satisfaction sur les panneaux traités. Si vous devez coller quelque chose sur l’endroit du panneau, rendez-en la surface mordante.
Assemblage:
Ne vissez jamais dans le panneau, mais faites passer les vis à travers. Pour clouer, utilisez des clous spéciaux à panneaux de fibres, qui pénètrent tout entiers dans la couche dure et ne laissent qu’un petit creux, facile à reboucher.