Les Lampes à diodes électroluminescentes ou lampes à LED

Lampes LED

La LED est une nouvelle forme de technologie de lampe, probablement la plus utilisée de nos jours. Les ampoules à diodes électroluminescentes sont diverses notamment en matière de forme, de finition, de luminosité, de température et de couleur. Contrairement aux autres types d’ampoules, celle-ci offre une économie d’énergie plus large avec une durée de vie supérieure. De plus, elle contribue beaucoup à la conservation de l’environnement grâce à sa consommation d’énergie réduite. Les ampoules LED présentent la source de lumière la plus efficace actuellement par rapport aux lampes halogènes et fluo compactes. En outre, le choix d’une lampe doit se centrer avant tout sur son flux lumineux et son efficacité lumineuse. D’où l’avantage d’une ampoule LED dont la durée de vie peut atteindre jusqu’à 25000 heures soit près de 25 ans de fonction et dont l’efficacité est comprise entre 40 à 135 lm/W.

Lampes LED : une révolution en matière d’éclairage

L’ampoule à LED prend une place de plus en plus en vigueur sur le marché grâce à sa performance indéniable. Certes, elle est beaucoup plus pratique et présente plusieurs avantages. La LED fonctionne en produisant de la lumière par électroluminescence quand le courant électrique la traverse. Aussi, la LED est faite de matériaux semi-conducteurs c’est-à-dire qu’elle ne laisse passer le courant que dans un sens en propageant un éclairage monochromatique. A l’inverse des lampes classiques, cette variété possède un allumage instantané autrement dit le flux maximal est rendu dès l’allumage. En résumé, l’ampoule à LED est dix fois plus performante et plus résistante qu’une simple ampoule. Le temps de retour d’une lampe led est d’environ un an équivoque à 2000heures de fonctionnement.

La Lampe LED et son impact sur l’environnement

Étant donné la consommation d’énergie de l’ampoule LED, son effet sur l’environnement est moins agressif que ceux des ampoules à incandescence. En effet, l’éclairage LED se trouve être une très bonne alternative avec l’avantage d’avoir des tendances écologiques. Cette capacité environnementale est sans doute due à l’absence de polluant tel que le mercure dans ses composants. Le marché d’éclairage met en avant la commercialisation de la LED qui ne consomme que très peu d’énergie et devient de plus en plus performant chaque année.Autrement dit, une efficacité énergétique représentant 15 à 25% de consommations électriques. Ceci dit, elle est faite exprès dans le but de conserver l’environnement et d’obtenir un meilleur éclairage.

Laisser un commentaire