Comment bien organiser un séjour d’entreprise ?

Avec la sortie de la crise, bon nombre d’entreprises vont de nouveau se pencher sur l’organisation d’événements regroupant tout ou partie des salariés et collaborateurs.
Le secteur du tourisme d’affaires voit donc son activité se developper de nouveau.

Le tourisme d’affaires ou MICE

Mais derrière le terme de tourisme d’affaires ou MICE ( Meeting, Incentive, Congrès, Événementiel), il existe de nombreuses versions différentes du séjour d’entreprise, en fonction du nombre de personnes, du type d’activités, mais surtout de l’objectif à atteindre pour l’entreprise.
S’agissant d’un mélange de tourisme et de travail, les agences organisatrices sont avant tout des agences de voyages réceptives, spécialisées dans ce type de clientèle. On les qualifie de DMC pour Destination Management Company.

Voici un petit récapitulatif des formules les plus classiques proposées par ce type d’agences, écrit en collaboration avec Fanny de l’agence réceptive Corsica Exclusive, spécialiste des séminaires et événements d’entreprises en Corse

Comment bien organiser un séjour d’entreprise

Séminaire

Le séminaire d’entreprise est le type de séjour le plus fréquent pour les PME ou les grands groupes. Le but étant en général de réunir une partie des salaries pour les divertir tous ensemble dans un cadre nouveau.
L’organisation d’un séminaire se doit d’être à la carte comme le rappelle Fanny, impossible de reproduire le même modèle à chaque fois. Chaque demande, chaque entreprise, chaque moment est différent.

Par contre, le fait d’appeler une agence régionale spécialiste permet de gagner un temps fou dans la proposition puisque la société est censée connaitre parfaitement tous les hôtels, tous les lieux, et toutes les possibilités à combiner.

Team-building

Le Team Buiding est cette fois un événement avec une partie des employés. Le but est de travailler ou renforcer la cohésion du groupe et renforcer l’esprit d’équipe à travers des moments dynamiques et déstabilisant, permettant d’effacer les habitudes professionnelles et recentrer autour de l’humain.

Comment bien organiser un séjour d’entreprise

Ainsi l’agence doit faire preuve de créativité pour pouvoir proposer des activités différentes en fonction de chaque entreprise. Des activités innovantes et motivantes, créant l’entre aide mais sans tomber dans les « parcours du combattant ou stage de survie » à la mode dans les années 80/90. Le plaisir d’être ensemble doit absolument être le résultat du séjour de Team Building

Séjour Incentive

On parle d’incentive ou de séjour récompense, c’est à dire la gratification pour une année particulièrement positive pour l’entreprise. On exclu en général d’un séjour incentive toute notion de travail pour ne parler que de récompense et de détente.

Là encore, s’agissant d’un moment fédérateur dont les salariés parleront pendant plusieurs années, il est impossible de l’improviser.

Les congrès

On est là dans une notion où le volume de personnes à traiter est en général plus important ( même si certains séminaires peuvent regrouper plusieurs centaines de participants) A la différence d’un séminaire, le congrès n’est pas uniquement le cadre d’une seule entreprise, mais plutôt une réunion permettant de confronter des idées avec des personnes extérieures à la société.

Comment bien organiser un séjour d’entreprise
Dans le cadre d’un congrès digne de ce nom, le travail de l’organisateur est très souvent axé sur le choix du lieu possédant un centre type Palais des Congrès et une offre d’hébergement suffisante.

Et bien d’autres possibilités

Ce sont là les 4 principales demandes que reçoivent les agences spécialisées. Mais puisqu’elles sont spécialistes de séjours sur-mesure, elles sont aussi amenées à traiter des séjours tel que la présentation d’un produit pour une entreprise ( un nouveau modèle de voiture, une nouvelle version d’un logiciel pro, etc…).
Il leur arrive aussi de s’occuper de voyage de presse, souvent en relation avec la présentation d’entreprise, mais aussi des événements spéciaux intra-entreprise.
Ces agences réceptives DMC sont de toute façon le support local indispensable à la bonne organisation d’un séjour d’entreprise.

Crédit photos : Séminaire en Corse

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