En hiver, ce n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. De nombreuses personnes abandonnent dès que la température baisse mais aussi parce que la nuit tombe de plus en plus tôt. Pourtant, il faut savoir que faire du sport quand il fait froid aide à stimuler les défenses naturelles et à éliminer les calories encore plus vite !
Si vous êtes trop frileuse, il reste une solution : aller en salle de sport.
Les bienfaits de la salle de sport
Non seulement, la salle de sport permet de continuer à faire du sport même lorsqu’il gèle dehors mais elle propose de nombreuses activités variées et met à votre disposition plusieurs appareils sophistiqués. Tapis de course, vélo elliptique ou appareils de musculation, il y en a pour tous les goûts.
Certaines salles mettent aussi en place des cours de sport collectifs comme des cours de zumba, de pilates ou même du biking.
De nombreux sports peuvent se pratiquer en indoor : le squash, le badminton, l’escalade. Si vous aimez les sports aquatiques, il est possible de continuer à profiter de leurs bienfaits, même en hiver. Aquabike et natation sont des alliés de choc pour faire du sport et perdre du poids.
L’hiver peut être le moment de se mettre au crossfit, exercice particulièrement intensif qui permet de travailler sur 10 qualités : agilité, résistance, équilibre, endurance, coordination, vitesse, puissance, précision, force et flexibilité ou encore le nouveau sport à la mode, le pound, mélange rythmé de percussions, de pilates et de yoga qui se pratique avec des baguettes semblables à des baguettes de batterie.
L’idéal est de choisir une salle de sport près de chez vous. Ainsi, si vous êtes à 5 minutes à pied de la salle, alors vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y rendre.
Et les sports en extérieur ?
En hiver, le corps lutte plus fort pour se réchauffer et cela vous permet de brûler plus de calories qu’en été. Vous avez donc tout intérêt à continuer de pratiquer un sport pendant la saison froide, d’autant que pour certains passionnés de sport outdoor, la saison d’hiver rime avec préparation et entrainement. Il existe quelques astuces pour faire du sport en hiver sans rentrer complètement transie à la maison.
Tout d’abord, il faut savoir s’équiper. Que vous fassiez de la marche à pied, du vélo ou de la course, vous devez bien vous couvrir. Enfilez une tenue de sport grand froid : bonnet, écharpe, gants. Privilégiez les matières synthétiques qui permettent à votre peau de respirer pendant l’effort tout en évitant l’humidité.
Avant de faire un effort, il faut absolument penser à vous étirer. Pas question de partir faire un jogging avec les muscles froids. Alors, faites quelques montées de genoux, des talons fesses ou des pas chassés afin de chauffer vos muscles. Le risque de blessures s’en trouve alors fortement diminué. Prenez votre temps surtout car l’échauffement est la partie la plus importante de votre sortie sportive.
Le point d’orgue de toute virée sportive est le même en hiver et en été : l’hydratation. Même si l’hiver, la sensation de soif peut être moins forte qu’en été, il est impératif de penser à bien s’hydrater. Buvez régulièrement pendant l’effort, que vous fassiez du sport en salle ou en extérieur. Votre besoin en eau reste le même.
Faire du sport chez soi
Cela ne nécessite aucun matériel et vous permet de rester bien au chaud et à l’abri de la pluie ou de la neige. Vous pouvez simplement investir dans un bon tapis de sol, quelques poids ou une corde à sauter qui, bien utilisés, font parfaitement l’affaire pour rester tonique et sportif tout au long des mois d’hiver. Vous pouvez vous aider d’applications mobiles, qui fourmillent aujourd’hui sur les smartphones, ou regarder des vidéos sur Youtube pour vous aider à rester en forme et à trouver des exercices adaptés. Si vous n’aimez pas faire du sport seul, pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif ?
Vous avez toutes les clés en main pour faire de sport en hiver.