Les résidences pour seniors sont des établissements spécialisés qui permettent aux personnes âgées de se sentir bien entourées. C’est justement pour atteindre cet objectif que certaines maisons de retraite organisent régulièrement un panel d’activités et d’animations. En effet, ces activités permettent de renforcer les liens entre les résidents et favorisent un climat joyeux et convivial. Voici, quelques astuces pour garantir des animations réussies dans les résidences pour personnes âgées.
Demandez l’avis des résidents
Certaines structures demandent l’avis de leurs résidents avant d’instaurer leurs activités. En effet, cette démarche permet de connaître leurs goûts ainsi que leurs centres d’intérêt. Plutôt que de se sentir exclu, cette méthode permettra à chaque résident de se sentir à la fois utile et important. Dans la capitale, il existe plusieurs structures compétentes qui vous permettent de bénéficier de dame de compagnie pour personnes âgées si vous êtes chez vous. Toutefois, certains seniors apprécient le confort d’une résidence adaptée.
Pour être certain de susciter l’intérêt des résidents, vous pouvez, par exemple, demander à chacun de voter. Quel que soit le nombre de pensionnaires présents dans l’établissement, tous doivent participer. Optez pour des activités intéressantes qui visent à garder les seniors actifs. L’animation doit être adaptée aux capacités des pensionnaires. Il faut que ces derniers puissent s’amuser sans être limités par leur état de santé.
Variez les animations
En fonction des capacités intellectuelles et physiques des résidents, proposez plusieurs sortes d’animations. Vous avez le choix entre :
- La visite d’écoles,
- Des sorties en ville,
- Des ateliers artistiques,
- Des ateliers culinaires,
- Des jeux de société,
- Des animations musicales.
Certains établissements pour seniors accompagnent leurs séances d’animations de services à la personne. Si la maison de retraite est localisée dans un arrondissement qui dispose de centres touristiques ou de plans d’eau, n’hésitez pas à organiser des activités en plein air. Tenez compte de l’environnement et de la météo pour choisir les animations afin de maintenir chaque participant en éveil durant ce moment de divertissement.
Misez sur des activités en extérieur, car elles permettent de stimuler la mémoire des aînées. Indispensables pour lutter contre les troubles de mémoire, les animations ludiques valorisent les personnes âgées et éveillent dans leur mémoire des souvenirs. Ils permettent de resserrer les liens avec les autres participants et d’installer un cadre familial.
Organisez un planning minutieux
Une fois que vous avez recueilli l’avis des pensionnaires et retenu différentes animations, il est temps de planifier l’activité. Avec les autres membres du centre, discutez des différentes activités à effectuer. Recensez dans votre carnet tout ce dont vous aurez besoin pour la tenue de chaque activité. Tenez compte des heures de sieste, des pauses-repas et des heures de coucher de vos pensionnaires. Répartissez les animations en fonction des besoins. Chaque jour de la semaine devrait avoir son animation. Si le lundi vous organisez entre 10 et 11 h des ateliers de mémoire, les autres jours de la semaine peuvent servir pour d’autres animations.
Dressez un tableau avec des horaires fixes. Vous pouvez ensuite vous concerter avec les autres responsables de la résidence. Tenez compte des suggestions et des propositions pertinentes. Une fois toutes les corrections apportées, vous pouvez afficher le tableau et le faire connaître à tout un chacun. Cependant, veillez à ce que l’affiche soit lisible et compréhensible pour tous les résidents.
Pensez à avertir les familles des pensionnaires pour tout changement afin qu’ils soient eux aussi informés. Certaines activités du programme de divertissement peuvent impliquer les membres proches de chaque personne âgée. Cela leur ferait sans doute un grand bien de les voir. Dans ce cas, informez-les des semaines à l’avance pour qu’ils ne se trouvent aucune excuse pour manquer le rendez-vous.
Faites-vous aider par des animateurs et des professionnels
Une animation réussie est une animation bien encadrée. Pour que les activités se déroulent correctement, il est conseillé d’engager une équipe d’animateurs. Optez pour une équipe composée de spécialistes, de thérapeutes et d’autres professionnels compétents. De même certaines activités telles que les ateliers de mémoire doivent être animés par des spécialistes. Ces professionnels sont habilités à se servir de certaines activités spécifiques pour lutter contre les maladies liées à l’âge.
La méthode snoezelen est l’une de celles pratiquées par les thérapeutes. Elle permet de stimuler les 5 sens et de baisser le niveau d’angoisse. Elle permet d’accompagner efficacement les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’un suivi rigoureux ainsi que d’une aide 100% pratique. Si vous avez plusieurs malades dans votre centre, prévoyez des services additionnels. Il faudra peut-être prévoir des infirmières ou du personnel de santé. Ces derniers pourront apporter à chaque senior alité, une aide à la toilette, une aide aux courses ou administration de soins. Ces différentes dispositions vous permettront de prévoir des solutions en cas d’incidents.