Les avantages de se faire assister lors des procédures de recrutement

Pour faciliter la recherche et le recrutement de candidats, il est possible d’avoir recours aux cabinets de recrutements. Mais quelles sont leurs missions ? Quels avantages offrent-ils ?

Le cabinet de recrutement : un partenaire efficace

De nos jours, de nombreuses entreprises font appel aux cabinets et agences spécialisés dans l’assistance au recrutement afin de profiter de leur expertise. Ils ont pour mission principale d’accompagner l’employeur durant toutes les étapes de recherche et de sélection de candidats. Après avoir clairement défini les besoins du poste à pourvoir, le cabinet de recrutement procédera à la diffusion de l’annonce de la société donneuse d’ordre. Il met à profit les réseaux sociaux professionnels, les sites d’emplois ou encore la presse. Par la suite, il fera le tri parmi les CV reçus et ne gardera que ceux qui répondent aux besoins de l’entreprise. Une vérification des références peut être effectuée auprès des précédents employeurs.

Les profils retenus seront convoqués pour un premier entretien d’embauche dans les locaux du cabinet ou par téléphone. Ce premier rendez-vous a pour objectif de cerner la personnalité des postulants et de tester leurs compétences techniques. Ils pourront d’ailleurs être invités à passer un test de recrutement. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes : test de management, test d’aptitudes, test de communication, test d’intelligence, etc. Suite à cet entretien, le cabinet sélectionnera les meilleurs candidats afin qu’ils puissent passer un entretien final dans les locaux de l’entreprise donneuse d’ordre. Par ailleurs, il est possible que la décision finale soit prise par l’entreprise en concertation avec le cabinet de recrutement. 

Pourquoi opter pour une assistance au recrutement ?

Les recruteurs travaillant au sein d’un cabinet spécialisé dans l’assistance au recrutement bénéficient d’une formation axée sur la non-discrimination à l’embauche. Par ailleurs, sachez que cette formation est renouvelée une fois tous les cinq ans. Ces professionnels disposent d’un savoir-faire unique qu’ils mettent aux services des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. De plus, ces recruteurs possèdent généralement une cvthèque regroupant une multitude de profils qualifiés. Ils peuvent ainsi trouver rapidement les candidats idéals, et par conséquent vous faire économiser un temps précieux.

Opter pour le service de ces cabinets, c’est avoir l’assurance de mener un recrutement en toute confidentialité. Votre anonymat sera préservé. Sachez qu’un recrutement en direct engendre des dépenses importantes (publication d’annonces dans la presse, sites spécialisés, etc.) , notamment si ce dernier aboutit à un échec. Ayez à l’esprit que le budget alloué aux cabinets de recrutement sera rapidement rentabilisé grâce notamment à la qualité du travail réalisé par les recruteurs mandatés.

Par ailleurs, la plupart des petites entreprises ne disposent pas de ressources suffisantes pour recruter en direct. Ces dernières ont recours aux canaux informels de sourcing (cooptation, bouche à oreille, etc.) afin de réduire les dépenses engendrées par le recrutement. Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants. C’est pourquoi il est préférable pour les petites structures de confier la recherche et la sélection de candidats aux cabinets de recrutement.

Laisser un commentaire