Comment bien choisir son chirurgien esthétique ?

Bien choisir son chirurgien

Une intervention de chirurgie qu’elle soit esthétique ou réparatrice est un acte irréversible. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir à qui s’adresser pour être à la fois satisfait du résultat final mais aussi éviter le risque d’être défiguré. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper dans le choix de votre chirurgien esthétique.

Prendre le temps de se renseigner

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est : renseignez-vous bien avant de passer à l’acte.

Le conseil de l’ordre des médecin

Ce registre des professionnels est accessible à tous en ligne. Son moteur de recherche permet de taper le nom ou la ville du praticien pour voir si il est membre du conseil. Si il ne l’est pas, mieux vaut l’éviter et porter son choix sur un chirurgien présent dans la liste.
Sur cet annuaire, chaque praticien a une fiche détaillée dans laquelle apparaît tout son cursus. Vous pourrez ainsi consulter ses diplômes obtenus et autres qualifications et reconnaissances. Sachez que tous les membres de la SOFCEP sont titulaires du diplôme de chirurgie reconstructrice et esthétique.

Se renseigner sur la réputation du chirurgien

Après cette première étape qui a déjà bien fait le tri, restez à l’écoute. Le bouche à oreille est le meilleur informateur ! Ainsi, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous conseiller. Ou bien à un ami qui a subit une intervention récemment et bien entendu regardez aussi les avis sur internet.

La consultation pré opératoire

Cela ne coûte presque rien et permet d’établir le contact avec le professionnel de santé. Dans le cas d’un futur patient stressé, il peut être utile de consulter plusieurs praticiens différents jusqu’à se sentir en confiance pour lui soumettre votre projet vital.

Évitez les centres de « chirurgie discount »

Certains établissements en France et à l’étranger proposent des prix défiants toute concurrence. Opter pour le tarif le moins cher n’est pas forcément une bonne idée.
Bien souvent, pour offrir ces prix bas, la prise en charge et le confort sur place s’en ressentent. Il est donc recommandé de faire son choix par rapport à la réputation du praticien plutôt que d’après les prix pratiqués.

Bien choisir son chirurgien
Bien choisir son chirurgien

Attention aux chirurgiens « superstars »

Un bon chirurgien est plutôt rare voire absent de la presse féminine et des médias en général. Ainsi, ce n’est pas parce que le nom d’un docteur revient souvent à la télévision que c’est un gage de qualité d’exécution.

Une intervention réussie est une intervention mûrement réfléchie. Prenez le temps de vérifier les qualifications des professionnels à qui vous confiez votre santé.

Laisser un commentaire