Le sapin de Noël est la star de la maison durant le mois de Décembre. On achète le plus beau puis on le décore, l’admire et le photographie sous tous les angles jusqu’au réveillon du 25 Décembre. Une fois le Père Noël passé, il devient encombrant. La fête est finie, ses branches commencent à sécher, son odeur disparaît et ses épines piquantes tombent sans arrêt.
Alors, comment s’en débarrasser légalement ou le recycler après les fêtes ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Interdit de le jeter à la poubelle !
Que l’on habite en ville ou à la campagne il existe des solutions pour traiter ce pauvre arbre avec respect même quand il n’est plus le bienvenu à la maison.
Pour les habitants des campagnes
Si vous vivez à l’extérieur de la ville, vous avez probablement une maison ou une villa avec jardin. Ou du moins, des amis qui possèdent eux-même ces équipements et peut-être une cheminée ou une chaudière à bois. Le sapin étant un arbre coupé, son bois peut servir comme bois de chauffage. Ainsi, il suffit de le débiter avec une hache avant de l’utiliser comme combustible.
Attention cependant à retirer les épines car elles s’enflamment très vite. De ce fait, elles constituent un très bon allume feu ! A garder dans un coin pour le barbecue à la belle saison.
Autre fonction, si vous avez des chèvres, tondeuses naturelles, sachez qu’elles adorent dévorer les résineux !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les épines ne les irritent pas et elles sont gorgées de vitamines très bonnes pour leur santé. De plus, elles constituent un vermifuge naturel très puissant pour ces animaux rustiques.
Par contre, il n’est pas recommandé de déposer son sapin dans le composteur car ses épines renferment trop d’acidité. Cela pourraient faire pourrir le reste des déchets organiques et attirer des insectes.
Pour les habitants de la ville
Si vous vivez en ville, sachez que votre conifère doit être déposé dans une déchetterie sous peine d’amende ! En effet, le déposer dans le local poubelle peut vous coûter 150 euros. Cette mesure de l’État a été mise en place dans un souci de respect de l’environnement et aussi de la voie publique.
Les encombrants ne servent pas à ramasser les déchets verts. Les services municipaux peuvent passer chercher votre sapin, une fois les guirlandes et autres décorations de Noël retirées. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de la mairie de votre commune ou agglomération.
Recyclages DIY et astuces de grand mère
Les aiguilles de sapin peuvent être transformées pour profiter de leurs bienfaits. Pour cela il suffit d’attendre que l’arbre soit bien sec pour prélever plus facilement ses épines. Ensuite, il suffit de les récolter et de les stocker dans un bocal en verre en attendant de les utiliser.
Pour le bien être du corps et du jardin
Les aiguilles de sapin ont des vertus bien être insoupçonnées comme par exemple pour les pieds. Pour cela il suffit de placer quelques poignées d’épines sèches dans une grande bassine d’eau chaude et d’y plonger ses pieds pour une cure antibactérienne.
Dans le jardin, elles aident à acidifier la terre aux pieds des plantes de type bruyère (hortensia ou rhododendron par exemple). Partout ailleurs, elles sont un puissant répulsif pour les mauvaises herbes.
Et pourquoi pas créer quelques éléments de décoration avec le bois des branches ? Sur Pinterest il existe de nombreux tutoriels bricolage pour réaliser soi même des cadres photos ou autre suspension originale en bois.
Pour ne pas avoir à se séparer de son sapin
L’année prochaine vous pourrez opter pour un sapin en pot afin de le décorer à la période de Noël mais de le garder comme arbre d’ornement le reste de l’année. Ainsi, vous ne « tuez » pas un arbre « pour rien » et bénéficierez de la douce odeur qu’il propage tout au long de l’année. Pour cela, prenez soin de bien l’arroser et de l’exposer comme il se doit à la lumière naturelle pour qu’il garde sa belle couleur verte.
Sinon il existe aussi des alternatives pour un Noël sans sapin. Toujours sur internet, vous trouverez de nombreuses idées pour réaliser un sapin en bois flotté (ou en branches de l’an passé) avec juste quelques guirlandes lumineuses.
Il y a aussi la solution sapin artificiel. Les branches articulées permettent de le disposer exactement comme on le souhaite et de le ranger facilement après les fêtes. De plus, il ne fait pas de déchet et est une option économique rentable tout de suite.
Dernière astuce, pour ne pas passer le balais plusieurs fois par jour, pensez au sac à sapin. En plus d’être pratique, il permet d’aider l’association Handicap International. Deux bonnes actions en une en achetant ces sacs décoratifs.
photos : Pixabay