Acquérir et financer un catamaran de luxe, c’est possible !

Acheter un catamaran

Les vacances d’été sont encore ( ou déjà) un joli souvenir vous laissant comme toujours un goût de “pas assez”. Cela est d’autant plus vrai pour les amateurs de grands espaces et d’aventures un peu sportives que le fait d’être de nouveau enfermés dans un bureau doit franchement déprimer.
Parmi vous, certains ont sans doute déjà goûté aux plaisirs de la plaisance et de la navigation au large. Cette sensation de liberté absolue peut vite devenir addictive, se transformant en passion dévorante que seule l’acquisition d’un voilier peut assouvir.
Mais cette perspective vous effraye un peu, face à la dépense puis l’entretien que demande un bateau. Voici une bonne nouvelle pour vous.

Acquérir un voilier et le louer

A l’instar de ce qui se passe dans l’achat immobilier touristique, la formule d’achat investissement locatif est en plein développement dans le monde de la plaisance.
L’image de la voile a beaucoup changé en 10 ou 20 ans. On est passé d’une activité pour vieux loups de mer burinés et solitaires à un loisir familial alliant découverte, confort, aventure et luxe ! De fait la cible est d’autant plus importante !
Il n’y a qu’a voir la foule présente lors des départs des très grandes courses mais aussi celle qui arpente les allées des salons nautiques ou les pontons d’événements comme le Grand Pavois. Il ne sont pas là uniquement pour “voir et toucher” mais aussi pour passer outre le fantasme et acquérir le bateau de leur rêve.

Acheter un catamaran pour toute la famille

La demande a donc évolué avec la pratique et le public. Et dans ce domaine, ce sont les multicoques qui semblent avoir le plus de succès. Les nouveaux catamarans ont en effet des arguments de poids à offrir.
La nouvelle génération de bateaux sortie des chantiers n’oblige plus à choisir entre performance et confort.
Les gammes proposées se sont largement étoffées avec des bateaux allant de 40 à 80 pieds ( 10 à 25 mètres) mais où tous répondent à ce double critère de bateau à l’aise en mer comme au mouillage, permettant d’accueillir toute une famille à bord grâce à un espace de vie digne d’un appartement et de l’amener naviguer presque partout grâce aux capacités marines du voilier. Le choix de la taille et du modèle reste bien sûr primordial mais tous proposent au moins 3 ou 4 cabines et de l’espace intérieur/extérieur permettant des vraies vacances différentes et originales, au plus près de la liberté en mer, mais toujours dans le confort de ces fabuleux voiliers.

Réaliser l’acquisition en pensant aussi à la location.

Bien sûr, cela reste un achat onéreux dans l’absolu. Acquérir un catamaran de 45 pieds est équivalent à l’achat d’un appartement de petite taille !
Et même si les carnets de commande de tous les chantiers navals sont complets, tout le monde ne peut franchir ce pas, les autres préférant louer !
Alors, pour acheter un catamaran Lagon, profitez de cet engouement et louez votre nouveau bateau. Cela vous permettra d’en tirer un revenu qui va financer une partie de l’achat. Et si vous optez pour l’achat chez un concessionnaire qui gère toute la chaîne entre l’achat, la gestion, la location, l’entretien et les places au port, vous aurez alors levé une grosse partie des freins. C’est ce que propose par exemple ce concessionnaire pour la marque Lagoon, installé en Corse : Corsica Multicoques. Ce spécialiste passionné permet d’acheter un catamaran de la marque Lagoon et de le conserver au port à Ajaccio.
Il est mis à la location ( si vous optez pour cette solution bien sûr) pendant le nombre de semaine que vous souhaitez. Pendant cette période, il est entretenu par le chantier du loueur afin d’être toujours en parfait état de marche. Cela fait parti du deal avec l’agence.
Vous disposez du bateau pendant les semaines préalablement prévues avec le loueur ou en cas de trou dans le planning ( annulation, période creuse etc…) qui reste l’objet de votre passion. Et puisqu’il est sur place, il gère les “problèmes” de place à quai.
Une fois la saison de location terminée, et si vous ne souhaitez pas l’utiliser, le catamaran est alors hiverné par le concessionnaire/loueur. Cette même agence le remettra à l’eau avant la saison après l’avoir entièrement contrôlé et révisé afin de le proposer de nouveau à la location !

Une solution gagnant-gagnant qui vous permet de réfléchir plus sereinement à la possibilité d’acheter un catamaran pour l’été prochain.

Laisser un commentaire